La première année comprend des cours théoriques et pratiques, 28H d’entrainement aux techniques et 31,5H de supervision de cas. Les cours théoriques portent sur l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, les diagnostics psychiatriques, les programmes de prise en charge des troubles anxieux, le trouble obsessionnel compulsif et la dépression. L’entrainement aux techniques porte sur la réalisation d’analyses fonctionnelles, l’apprentissage de techniques (ex. relaxation, exposition) et la technique cognitive selon Beck.
La seconde année comprend des cours théoriques et pratiques, 10,5H d’entrainement aux techniques et 52,5H de supervision de cas. Les cours théoriques portent sur les programmes de prise en charge des addictions, troubles des conduites alimentaires, les troubles du sommeil, les troubles de la personnalité. L’entrainement aux techniques porte sur la technique cognitive de Beck dans le cas des troubles de la personnalité.
La troisième année comprend des cours théoriques et d’entrainement aux techniques, 56H de supervision de cas et 14H de supervision à thème. Les cours théoriques portent d’une part sur la 3eme vague à savoir le Mindfulness et l’ACT et d’autre part sur la thérapie des schémas, la thérapie dialectique etc... Les cours deviennent expérientiels et donc les étudiants pratiquent les techniques enseignées.
En première année et seconde année, le niveau des connaissances est évalué : 1/ Par une épreuve écrite de contrôle des connaissances notée sur 20 points et validée en cas d’obtention d’une note au moins égale à 10/20 ; 2/ La rédaction d’un mémoire. En troisième année, le niveau des connaissances est évalué : 1/ Par une épreuve orale de contrôle des connaissances notée sur 20 points et validée en cas d’obtention d’une note au moins égale à 10/20 ; 2/ La rédaction d’un mémoire.