- Amener l'élève a? participer activement a? une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective
- Sensibiliser les élèves a? la diversité? des situations de vulnérabilité? (la question de « l’emprise pédagogique »), a? la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
- Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et a? la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’e?veil-initiation aux niveaux avancés)
- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève…
Notre approche comprend de nombreuses mises en situations et lectures de corps tout au long de l’année, sous le regard du professeur référent avec retours constructifs et travail d’approfondissement suivant ces retours. Il est essentiel pour nous de travailler rapidement dans une mise en jeu du futur professeur en confrontation avec ses élèves.
La formation à l’UE pédagogie comprend 400 heures de formation réparties ainsi :
- 80 heures d’Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé.
- 160 heures de pédagogie adulte dont 50h avec l’accompagnement un musicien.
- 140 heures de pédagogie enfant dont 40 heures avec l’accompagnement d’un musicien.
- 12 heures de choréologie pour une lecture et explication différente du mouvement.
- 8 heures de formation à la commande musicale avec l’accompagnateur musical.
- Des mises en situation et examens blancs viennent compléter la formation.