Éligible au CPF

Référence: 2101129F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Ocellia

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux...
Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure...
Expression et communication écrite et orale
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Programme

LA FORMATION THEORIQUE : 1500h
Les 8 blocs de compétences (BC) sont répartis sur 4 domaines de compétences (DC) :
  • DC1-500h : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
    • BC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
    • BC2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  • DC2-500h : Action éducative en direction du jeune enfant
    • BC3 : Conception et conduite du projet éducatif
    • BC4 : Prévention et santé du jeune enfant
  • DC3-250h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
    • BC5 : Prévention et santé du jeune enfant
    • BC6 : Communication professionnelle en travail social 
  • DC4-250h : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
    • BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
 LA FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL : 2100h (60 semaines)
Pour les apprenants en formation initiale (financement Région) : 4 stages répartis sur les 3 ans en structures d'accueil de jeunes enfants : établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc...
Possibilité de réaliser un stage à l'étranger.
Pour les apprenants en cours d’emploi, en contrat d’apprentissage : 2 stages d’une durée minimale de 8 semaines chacun devront être réalisés hors structure employeur.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

8 épreuves de certification Diplôme d'Etat (cf Référentiel arrêté du 22/08/2018) valorisé avec 180 ECTS.
Epreuves effectuées tout au long du parcours de formation et au cours d'épreuves de validations semestrielles.
ET
Pour le site de LYON : épreuves liées à l'obtention de la licence Sciences Humaines et sociales option Sciences de l'éducation.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants RNCP N°37679 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1202 : Éducation de jeunes enfants Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

  • au

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Échirolles (38)

    Formation professionnelle

  • au

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Contrat pro