Référence: 251283412F

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Devenez formateur.rice, partagez votre expertise

Professionnalisez vos actions de formation et développez votre posture de formateur.trice

Le Damier

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

  • Renforcer sa posture et ses pratiques professionnelles de formateur, en présentiel comme à distance, en s’appuyant sur des références pédagogiques.
  • Maîtriser les responsabilités et les outils clés du formateur en lien avec la qualité de la formation.
  • S’approprier une demande de formation ou un référentiel de compétences pour concevoir un déroulé pédagogique cohérent et structuré.
  • Construire des objectifs de formation différenciés et intégrer les modalités d’évaluation dès la phase de conception.

Programme

Jour 1 – Développer sa posture formarteur.rice
Clarifier les rôles et responsabilités du formateur : transmettre, animer, accompagner, évaluer.
Développer une posture d’animation alignée sur les valeurs de l’éducation des adultes (andragogie, pédagogie active, dynamique de groupe).
Adapter sa posture en fonction des contextes : formation initiale, continue, à distance, mixte.
Travailler sa communication verbale et non verbale, sa gestion du temps et des interactions.
Gérer les situations délicates : démobilisation, résistance, hétérogénéité des profils.
S’initier aux outils numériques pour animer à distance de manière
participative.

Jour 2 – L’évaluation en formation
Comprendre les différentes fonctions de l’évaluation : diagnostique, formative, sommative, certificative.
Identifier les outils et modalités d’évaluation adaptés à chaque étape du parcours.
Construire des critères et des indicateurs d’évaluation en cohérence avec les objectifs de formation.
Distinguer évaluation des acquis, évaluation de la satisfaction, et évaluation de l’impact.
Produire des traces d’évaluation utiles pour le pilotage de la qualité (grilles, bilans, preuves…).
Articuler évaluation et amélioration continue.

Jour 3 – Concevoir un déroulé pédagogique structuré et pertinent
Analyser une commande de formation, un cahier des charges ou un référentiel de compétences.
Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques.
Construire des objectifs pédagogiques opérationnels et différenciés, selon la taxonomie de Bloom.
Organiser la progression pédagogique : choix des séquences, des méthodes, des outils.
Intégrer l’évaluation dès la phase de conception (alignement pédagogique).
Formaliser un déroulé pédagogique clair (synoptique, fiche séquence, trame de séance).
Adapter son scénario aux contraintes logistiques (temps, format, outils, rythmes…).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2106 : Enseignement des écoles Fiche métier - nouvel onglet
K2107 : Enseignement général du second degré Fiche métier - nouvel onglet
K2108 : Enseignement supérieur Fiche métier - nouvel onglet
K2109 : Enseignement technique et professionnel Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Devenez formateur.rice, partagez votre expertise

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

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