La posture managériale
1. Connaître les rôles et missions essentiels d'un encadrant ; Clarifier le rôle de manager et ses missions; Définir les 10 comportements du manager « idéal »; Développer sa posture managériale.
2. Adopter les bons styles de management ; L’adoption d’un management différencié en fonction des personnes; Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative; Le choix d’un style qui va au-delà de sa prédominante; Les postures managériales ICARE.
Communication managériale
1. Bien communiquer pour permettre à son équipe d’être plus performante; La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension; Les pièges de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis; Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualificatives et alternatives; Les Top principes essentiels d’un bon communicant.
2. Bien communiquer avec les gestes; L’importance de la communication au-delà des paroles; Les 5 indices de communication non verbale : l’image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle.
3. Réussir à exprimer son assertivité; La signification et le comportement requis; Identifier les principaux comportements à éviter : la fuite et l’accommodation, l’attaque et l’agressivité, la manipulation et le louvoiement dans la communication verbale; Les pièges à déjouer et les astuces de communication du manager affirmé; La technique PICTO pour recadrer ou exprimer un désaccord; Développer sa capacité à donner du feedback positif ou correctif.