Communiquer efficacement dans le respect des intérêts mutuels.
Développer son assertivité et son leadership en adoptant une attitude et une communication adaptée.
Programme
La posture managériale
1. Connaître les rôles et missions essentiels d'un encadrant ; Clarifier le rôle de manager et ses missions; Définir les 10 comportements du manager « idéal »; Développer sa posture managériale.
2. Adopter les bons styles de management ; L’adoption d’un management différencié en fonction des personnes; Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative; Le choix d’un style qui va au-delà de sa prédominante; Les postures managériales ICARE.
Communication managériale
1. Bien communiquer pour permettre à son équipe d’être plus performante; La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension; Les pièges de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis; Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualificatives et alternatives; Les Top principes essentiels d’un bon communicant.
2. Bien communiquer avec les gestes; L’importance de la communication au-delà des paroles; Les 5 indices de communication non verbale : l’image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle.
3. Réussir à exprimer son assertivité; La signification et le comportement requis; Identifier les principaux comportements à éviter : la fuite et l’accommodation, l’attaque et l’agressivité, la manipulation et le louvoiement dans la communication verbale; Les pièges à déjouer et les astuces de communication du manager affirmé; La technique PICTO pour recadrer ou exprimer un désaccord; Développer sa capacité à donner du feedback positif ou correctif.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP. Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
1 session :
Développer sa posture managériale et adopter une communication adaptée
au
CCI formation - CFA IMT
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.