Module 1 : Initiation à l’écoute et à la prise de son
Objectifs : apprendre à écouter et à anticiper les différentes situations et techniques d’enregistrement sonore pour révéler leur potentiel narratif et sensible
Jour 1 : Présentation de chaque stagiaire à travers l’écoute d’un son qu’il a apporté.
Rappels théoriques sur le son et introduction générale aux différentes questions liées au son en documentaire.
Écoute collective pour une première approche sensible du son.
Jours 2 et 3 : Échanges autour des différents dispositifs possibles de captation sonore et du matériel à choisir.
Présentation du matériel, explication du fonctionnement des différents microphones, des enregistreurs, etc.
Initiation aux techniques de prise de son et exercices pratiques
Module 2 : Du sonore au cinéma
Objectif : approfondir les enjeux de narration sonore au cinéma
Jour 4 : écoute collective et analyse des exercices réalisés lors des premiers jours.
Visionnage collectif d’une première série d’extraits de films de l’histoire du cinéma documentaire et analyse de différentes approches sonores.
Jour 5 : réalisation d'une courte séquence autour d’un des motifs classiques du cinéma documentaire (entretien, minute-lumière, approche d’un paysage ou d’une action simple).
Visionnage collectif d’extraits de films en appui de l’exercice.
Week-end 1 : Tournage en autonomie
Jour 6 : Montage de sa séquence par chaque stagiaire, accompagné individuellement par les formateur·rices.
Module 3 : Fabrication d’une bande-son documentaire (du tournage au mixage)
Objectifs : construire une intention sonore pour l’image et réaliser une bande-son depuis le tournage jusqu’au mixage
Jour 7 : Déconstruction et analyse collective, en auditorium de mixage, de la bande-son d’une séquence de film documentaire.
Visionnage et Discussion collectifs sur les pistes de travail sonore à réaliser pour chaque séquence.
Jour 8, 9 et 10 : Allers-retours entre temps de tournages sonores et temps de montage son.
Suivi individuel des formateur·rices qui relient intentions et questions techniques.
Week-end 2 : Suite et fin du montage son (si nécessaire) / Exports et préparation technique du mixage.
Jour 11 : Mixage de chaque séquence en auditorium par un·e mixeur·euse.
Jour 12 : Écoute en auditorium et analyse collective des propositions de chaque stagiaire.
Module 4 : Bilan final de la formation
Jour 13 : Ouverture sur les projets de chaque stagiaire.