Le projet, le contexte, le marché :
Cerner les contours du projet
Analyser le contexte et l’environnement
Connaître les outils permettant de concevoir une étude de marché
Elaborer une stratégie d’entreprise en définissant les objectifs prioritaires à moyen et long terme
Connaître les outils permettant d'élaborer un business model
La communication et le marketing :
Elaborer la stratégie commerciale en déterminant les objectifs commerciaux à atteindre
Définir la politique de communication et le budget à y consacrer
Elaborer une offre et une tarification cohérente
Définir la politique de fidélisation
Comprendre comment vendre son service
La gestion et le prévisionnel financier :
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, l’activité, les acteurs clefs de l’entreprise, les tiers de l’entreprise : banques, fournisseurs, clients, …
Comprendre la situation financière d’une entreprise : le bilan, obligation fiscale et légale, le compte de résultat, …
Identifier les documents financiers : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie
Organiser sa gestion comptable et administrative Le juridique, fiscal et social : Comprendre les principes fiscaux, sociaux et juridiques
Choisir le statut juridique, fiscal et social
Connaître les formalités de création d’entreprise
Connaître les échéances fiscales et sociales
Le démarrage de l’activité :
Réaliser un rétro-planning et définir les étapes
S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir
Appréhender le numérique afin de procéder aux formalités administratives