Bloc de compétences 1 (BC1) : INFORMER ET CONSEILLER LE PUBLIC SUR LES CONDITIONS DE PRATIQUE DU VELO EN SECURITE
A1.1. Sensibilisation et promotion du public sur l’intérêt de la mobilité à vélo (économie, protection de l’environnement, santé, plaisir, encombrement…)
A1.2. Information et communication autours des conditions de mobilité à vélo
A1.3. Conseil sur l’utilisation du matériel adéquat aux besoins des pratiquants
A1.4 Education aux règles de circulation à vélo et aux implications pour les pratiquants (droits et obligations)
A1.5 Aide et accompagnement des pratiquants à circuler dans des conditions optimales de sécurité
Blocs de compétences 2 (BC2) : PREPARER ET ANIMER DES SEANCES D’APPRENTISSAGE EN MOBILITE A VELO
A2.1. Repérage des caractéristiques et des besoins des pratiquants
A2.2. Analyse du milieu de pratique pour adapter son intervention du Milieu protégé jusqu’au réseau routier.
A2.3. Elaboration d’une progression pédagogique d’apprentissage de la mobilité à vélo suivant la structure d’accueil (établissements scolaires, accueil collectif de mineurs, structure privée)
A2.4. Vérification des conditions de sécurité avant son intervention
A2.5. Information sur les règles de sécurité applicables aux pratiquants
A2.6. Evaluation finale du niveau des pratiquants et proposition de remédiations
A2.7. Organisation et animation des séances d’apprentissage en mobilité à vélo
Bloc de compétences 3 (UC3) : PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE ET A SON ENVIRONNEMENT
A3.1. Prise en compte de l’écosystème de la mobilité à vélo et de son environnement
A3.2. Participation au développement de la structure
A3.3. Intégration de ses activités dans l'organisation de la structure
A3.4. Analyse et présentation du bilan de ses activités