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Référence: 251280594F

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Conseiller et promouvoir des vins

Formation EVS sur les vins français

Ecole des Vins et Spiritueux

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Conseiller un vin, en recueillant les attentes du client, en proposant une sélection de vins diversifiée, tenant compte de leurs caractéristiques et des tendances de production du marché, afin de garantir l’adéquation du vin au besoin du client.
  • Évaluer la typicité d’un vin, en repérant par la dégustation ses caractéristiques sensorielles en termes aromatiques et gustatifs, et en les mettant en lien avec les spécificités du ou des cépages, afin de s’assurer qu’il réponde à la demande du client.
  • Valoriser une offre de vins, en la contextualisant, en l’organisant et en mettant en avant les éléments objectifs de qualité des vins choisis, et en prenant les dispositions pour l’accès des personnes en situation de handicap aux informations, afin de susciter l’acte d’achat.

Programme

Le contenu de la formation est organisé en 6 sessions
Session 1 - Introduction aux vins français
  • Présentation générale du vignoble français
  • Les points-clés de l'élaboration des vins français
  • Les principaux vins français
Session 2 - Comprendre la diversité des vins français
  • Les grands repères géographiques du vignoble français
  • Les cépages emblématiques et leurs spécificités
  • Les points-clés d'une étiquette de vin français 
Session 3 - Les vins français en pratique
  • La dégustation des vins français
  • Service et conservation des vins français
  • Les accords mets et vins à la française
Session 4 - Les principaux vins des grandes régions septentrionales françaises
  • Alsace : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Bourgogne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Beaujolais :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Jura : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Savoie : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Val de Loire : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Atelier de valorisation d'une carte des vins
Session 5 - Les principaux vins des grandes régions méridionales françaises 
  • Bordeaux : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Sud-Ouest : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Vallée du Rhône :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Languedoc-Roussillon : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Provence : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Corse : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Atelier de conception d'une offre
Session 6 - La Champagne et les principaux vins effervescents français
  • L'élaboration des vins effervescents
  • La Champagne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité
  • Les autres principaux vins effervescents français
  • Atelier de fiche conseil d'un vin de Champagne

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationUne évaluation certificative d'une durée de 1h30 est organisée sous la forme de trois épreuves à livre fermé. Cette évaluation se déroule le dernier jour de la formation, elle est comprise dans les heures de formation.
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’une dégustation à l’aveugle de deux vins, d’une durée de 30 minutes. Le candidat complète deux fiches de dégustation en évaluant les vins présentés à l’aide d’une terminologie professionnelle précise. Cette épreuve est notée sur 20 points
  • Cas pratique sous la forme de questions courtes écrites, d'une durée de 30 minutes. Le candidat devra conseiller des vins selon divers critères et attentes d'un client. Cette épreuve est évaluée sur 30 points.
  • Etude de cas d'une durée de 30 minutes consistant à concevoir une carte ou un catalogue de vins à partir d’une liste fournie. Le candidat valorise l’offre en fonction d’un contexte donné, à travers une organisation pertinente et des critères objectifs de qualité, afin de susciter l’acte d’achat. Cette épreuve est notée sur 30 points.
Afin d'obtenir votre Certification Conseiller et promouvoir des vins il est demandé d'avoir correctement répondu correctement à au moins 60% de chaque épreuve.
Les résultats de l'examen sont communiqués individuellement par mail environ 5 semaines après l'épreuve.
Les candidats ayant validé les épreuves de l'examen recevront leur certification ainsi qu'un certificat French Wine Ambassador.
Il est possible de repasser l’examen sous certaines conditions en cas d'incapacité ou de non-réussite

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Conseiller et promouvoir des vins

1 session : Conseiller et promouvoir des vins

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    Ecole des Vins et Spiritueux

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle