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Référence: 251295214F

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Conduire un projet de création d'entreprise

Grenade - Groupement d'Entreprises Alternatives en Développement

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

Programme

Module 1 : introduction à l’entrepreneuriat (7h)  
  • Méthodologie et généralités (posture, risques, statuts, gouvernances)
  • Clarifier les raisons d’être du projet, motivation(s) individuelle(s) du(des) porteur(s)

Module 2 : aides à la création et aspects juridiques (3,5h)
  • Aides, régimes sociaux et fiscaux
  • Démarches nécessaires à l’immatriculation

Module 3 : marché et clientèle cible (3,5h)
  • Les différentes dimensions de l’étude de marché
  • Le modèle économique et ses composantes 
  • Analyser son cœur de cible avec la méthode SONCAS

Module 4 : offre et organisation du travail (3,5h)
  • Définition du produit ou service 
  • Déterminer sa gamme de prix
  • Identifier les bons canaux de distribution
  • Choisir les moyens de communication adaptés
  • Penser l’organisation du travail et les besoins RH

Module 5 : rentabilité et prévisionnel financier (7h)
  • Modéliser son plan de financements, ses prévisionnels, son plan de trésorerie
  • Calculer son seuil de rentabilité
  • Comprendre l’organisation administrative et comptable d’une entreprise
  • Valider le statut juridique 

Module 6 : communication et réseaux (2h)
  • Persona, message et ligne éditoriale
  • Choisir ses moyens de communication 
  • Créer ses pages professionnelles en ligne

Module 7 : business plan et présentation du projet (1,5h)
  • Structure, trame et rédaction simplifiée du business plan
  • Asseoir sa posture devant des financeurs et partenaires
  • Préparer une présentation claire et convaincante

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation• Raison d'être : vérifier la cohérence de votre projet avec vos compétences, ambitions et contraintes personnelles.
• Juridique : vous donner des repères complets sur les différents statuts d'entreprises, les régimes fiscaux, les aides, les démarches, etc.
• Positionnement : vérifier la pertinence de votre offre au regard du marché visé, réaliser votre étude de marché.
• Financier : élaborer le modèle économique de votre projet, évaluer sa rentabilité financière, bâtir le plan de financements et le business plan en vue d'une présentation devant des financeurs et partenaires.
• Communication : donner des repères sur les différents moyens de communication et focus sur la stratégie digitale.

Certification(s)

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Conduire un projet de création d'entreprise

1 session : Conduire un projet de création d'entreprise

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    Grenade - Groupement d'Entreprises Alternatives en Développement

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle