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Référence: 251280923F

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Conduire un projet de création d'entreprise

CRA Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

Programme

Module 1 : Validation du projet entrepreneurial Auto-diagnostique des compétences. Analyse des motivations et objectifs personnels. Évaluation des contraintes (familiales, financières, administratives). Matrice de faisabilité du projet. - Module 2 : Etude de marché et analyse stratégique Méthodologie d'étude de marché. Analyse PESTEL. Étude de la concurrence directe et indirecte. Construction des personae. Définition du positionnement stratégique. - Module 3 : Construction du Business Model Business Model Canvas. Définition de la proposition de valeur. Identification des partenaires clés. Structuration des canaux de distribution. Adaptation de l'offre aux publics en situation de handicap. - Module 4 : Aspects juridiques et financiers Comparaison des formes juridiques. Construction du plan de financement initial. Élaboration du compte de résultat prévisionnel. Calcul du seuil de rentabilité. Panorama des aides financières disponibles. - Module 5 : Rentabilité et pérennité Elaborer un plan de financement initial. Etablir un compte de résultat prévisionnel. Réaliser un plan de trésorerie. Construire un bilan prévisionnel. Chiffrer les investissements nécessaires. Calculer les charges fixes et variables. Estimer le besoin en fonds de roulement. Déterminer les sources de financement appropriées. Définir une politique de prix cohérente. Estimer les volumes de ventes prévisionnels. Analyser la saisonnalité des revenus. Intégrer les différents canaux de vente. Calculer le seuil de rentabilité. Évaluer la marge et les ratios de rentabilité. Mesurer la capacité d'autofinancement. Déterminer le retour sur investissement. - Module 6 : Promotion et communication Définition de la stratégie marketing. Création d'une ligne éditoriale. Choix des canaux de communication. Utilisation des réseaux sociaux. - Module 7 : Dispositifs d’aide et financement Panorama des aides nationales. Dispositifs de financement. Méthodologie de demande d'aides. - Module 8 : Argumentaire et communication sur le projet Structure de l'argumentaire. Techniques de présentation selon les interlocuteurs. Outils de présentation. - Module 9 : Processus de création et d’immatriculation Préparation des documents juridiques. Démarches de publication. Procédures d'immatriculation.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCette formation prépare à la certification “Conduire un projet de création d’entreprise” enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS7004 et atteste des compétences nécessaires à la création d’entreprise du candidat : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation. Modalités d'évaluation : La remise d’un rapport écrit présentant le projet de création d’entreprise du candidat, Une soutenance orale de ce projet devant un jury.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Conduire un projet de création d'entreprise

1 session : Conduire un projet de création d'entreprise

  • au

    Date limite d'inscription 12 septembre 2025

    CRA Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle