Éligible au CPF

Référence: 251282896F

/

Mise à jour le

Conduire un projet de création d'entreprise - devenir auto-entrepreneur

Educademy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

9 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

Programme

 
MODULE 1 : INTRODUCTION À L’ENTREPRENEURIAT
  • Se connaître en tant qu’entrepreneur
  • Auto-diagnostic entrepreneurial
  • Identifier ses compétences clés
  • Alignement entre projet et vie personnelle
  • Comprendre les étapes de la création d’entreprise
MODULE 2 - RÉALISER SON ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Pourquoi et comment faire une étude de marché ?
  • Analyser la concurrence et les tendances du marché
  • Définition de la clientèle cible et de ses attentes
MODULE 3 - CHOISIR LA FORME JURIDIQUE ADAPTÉE
  • Comparatif des statuts juridiques
  • Micro-entreprise, SAS, SARL, EURL, etc.
  • Avantages et inconvénients de chaque statut
  • Conséquences fiscales et sociales des différents statuts
  • Cas particuliers (associations, SCOP, SCI, etc.)
MODULE 4 - ÉVALUER LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DU PROJET
  • Élaborer un prévisionnel financier
  • CA prévisionnel
  • Plan de trésorerie
  • Seuil de rentabilité et analyse des coûts
MODULE 5 : FINANCEMENT ET AIDES À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
  • Les aides publiques et privées
  • Les dispositifs de financement et d’auto-financement
  • Stratégies pour obtenir un financement
MODULE 6 - STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL
  • Construire une identité de marque
  • Choisir les bons canaux : site web, réseaux sociaux, publicité
  • Stratégie de contenu et storytelling
  • Utiliser les bons outils pour gérer sa communication
MODULE 7 - RÉDIGER UN BUSINESS PLAN ET PITCHER SON PROJET
  • Définition et rôle du business plan
  • Rédiger un business plan simplifié
  • Définir une offre attractive
  • Techniques de pitch entrepreneurial
  • Structurer son argumentaire (vision, marché, différenciation)
  • Anticiper les questions des investisseurs
MODULE 8 - IMMATRICULATION ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
  • Étapes et procédures d’immatriculation
  • Gestion des obligations comptables et fiscales
  • Gérer les aspects légaux (CGV et contrats)
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Conduire un projet de création d'entreprise

9 sessions : Conduire un projet de création d'entreprise - devenir auto-entrepreneur

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    Educademy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle