La formation amène les participants simultanément à :
1. Découvrir une gamme d’exercices techniques et de jeux d’improvisation théâtrale :
- la mise en mouvement, la dynamique collective, la cohésion ;
- le relâchement corporel, la respiration, la relaxation ; la confiance en soi et en l’autre, la résistance au stress ;
- la concentration, l’attention, l'écoute de soi et des autres, la réactivité ;
- l’ouverture sensorielle : la vue, l’ouïe, le toucher ;
- la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique
- l’attitude corporelle, le regard, la gestuelle, les micromouvements et les gestes de dispersion ;
- l’expressivité du corps et du visage, le partage des sentiments, des émotions ;
- l’expression orale – la diction, l’articulation, la résonnance ;
- la créativité et l’imaginaire verbal et corporel, l’expression positive ;
- la conscience de l’espace ;
- le rapport au temps au théâtre ;
- les jeux d’improvisation thématiques ;
2. Concevoir un projet d’atelier périodique, organiser les séances d’atelier et expérimenter la conduite d’exercices techniques et de jeux d’improvisation théâtrale adaptés à un public particulier (exemple : personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, enfants, jeunes en missions locales, personnes sous main de justice, personnes en recherche d’emploi…) :
- Définir un projet d’atelier et concevoir des séances qui soient adaptées au public et au contexte ;
- Choisir, adapter et créer des exercices techniques et jeux d’improvisation en tenant compte d’un public spécifique ;
- Conduire une séance et gérer un groupe.