- Explorer et identifier, à travers une approche théorique et pratique, les principales questions d’écriture cinématographique à l’œuvre dans les documentaires de création ;
- Déterminer les problématiques et les enjeux d’un projet ;
- Affirmer un point de vue et le transcrire dans une note d’intention ;
- Réfléchir à un dispositif et un traitement cinématographique
- Organiser des repérages ;
- Acquérir une méthode de travail pour l’élaboration et l’écriture de futurs projets de films documentaires ;
- Rédiger des supports descriptifs permettant : de présenter le projet à des financeurs potentiels (institutionnels, professionnels...) et de l’inscrire dans des réseaux susceptibles d’en permettre la réalisation effective et la diffusion.
Remarques complémentaires :
Le réalisateur·rice de films documentaires d’auteur a la responsabilité de la réalisation artistique et technique de son film. Il est le plus souvent auteur-réalisateur et a la charge de l’écriture du dossier artistique préalable à toute recherche de financements nécessaires à la réalisation du film.
Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ? Comment mettre en œuvre son intention ? Voici quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste documentariste que l’écriture, conçue comme outil d’élaboration cinématographique, doit permettre de mettre en lumière.
Cette formation, créée en 1997, propose à des auteurs de projets de film documentaire, qu’ils soient ou non débutants, de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus. Elle leur offre la possibilité d’expérimenter la visibilité de leur pensée à travers un travail d’écriture, constamment soutenu et irrigué par le regard des autres stagiaires et des intervenants, des visionnages de films, des exercices de réalisation et une expérience de repérages.
La formation s’articule autour d’un travail collectif et d’un suivi individuel personnalisé sous la responsabilité de l’intervenant·e principal·e, et se donne pour objectif de transmettre par une approche critique les fondamentaux de la culture spécifique au champ du cinéma documentaire d’auteur.
La formation est encadrée par un·e intervenant·e principal·e, auteur-réalisateur. D’autres intervenants issus du secteur professionnel du champ audiovisuel interviennent ponctuellement tout au long de la formation : un chef-opérateur – réalisateur (une semaine), deux lecteurs auteurs-réalisateurs (deux jours) et un producteur (un jour en fin de formation).