Les médiations corporelles (relaxation, holding, toucher relationnel, remobilisation...) apportent au patient une sensation de détente par le relâchement des tensions musculaires en lien avec le stress, l’anxiété, l’angoisse et lui offrent aussi un temps-espace où il pourra se poser, ressentir ce qui l’habite et faire des liens avec sa souffrance. Elles lui permettent ainsi de relier les dimensions physique, psychique, affectif, relationnel. Les médiations corporelles sont ainsi un complément aux traitements médicamenteux de la douleur: simples à réaliser et facilement utilisables chez tous les patients, elles pourront être adaptées en fonction du temps dont le soignant dispose et des contraintes du service. Leur utilisation est d’autant plus aisée qu’une majorité de soignants au sein d’une équipe pluridisciplinaire y est formée.
Cette formation propose le croisement des regards et pratiques du médecin psychosomaticien et psychothérapeute et de l’infirmière ressource douleur concernant les approches non-médicamenteuses de la douleur.
Réfléchir sur les représentations et les définitions de la douleur et de la souffrance en les situant dans un contexte clinique précis
Identifier l'intérêt de la prise en charge non médicamenteuse de la douleur
L’importance de la qualité relationnelle dans le soin
Les différentes approches corporelles : relaxation, holding, remobilisation et toucher
Comment intégrer les médiations corporelles dans sa pratique de soin : Quelle approche pour qui à quel moment ?