Semaine1
Jour 1
- Historique de la musique à l’image
- Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image
Jour 2
- Identification des principales techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales utilisées en musique à l’image (suite)
Jour 3
Étude du style et des techniques musicales utilisées par des compositeurs marquants de l’histoire du cinéma
Méthodologie de travail sur Logic Pro X
Jour 4
- Méthodologie de travail sur Logic Pro X (suite)
Jour 5
- Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… »
Semaine 2
Jour 6
- L’environnement socio-professionnel et juridique du compositeur de musique à l‘image
Jour 7
- La relation au réalisateur
- Les « outils » pour appréhender et comprendre un projet
- La note d’intention musicale : exprimer et argumenter ses choix et ses propositions
- Respecter les contraintes budgétaires d’un projet
Jour 8 & 9
Jour 10
- Optimisation du rendu sonore
Semaine 3
La troisième semaine est consacrée à une mise en situation réelle. Faisant la synthèse de toutes les notions (musicales et artistiques, techniques, méthodologiques) abordées précédemment, chaque stagiaire compose la musique d’un film court.
Jour 11
- Présentation du film
- Rencontre avec le réalisateur
- Travail sur la note d’intention musicale
Jours 12, 13 et 14
- Composition de la musique du film proposé
Jour 15
- Optimisation du rendu sonore des travaux des stagiaires
- Présentation et projection des travaux des stagiaires, en présence du réalisateur