Partie 1 : Mise en corps et constitution du groupe
Prise de contact, mises au point méthodologiques et exposition des règles de travail aussi bien sur le plateau pendant les exercices qu’en dehors (à-côtés du stage) : toute prise de parole (d’un acteur ou d’un stagiaire) exige l’écoute. Avant de parler, l’acteur doit observer une période de 3 secondes. Les valeurs de non-jugement et d’émulation par le groupe sont rappelées. Ces règles du jeu (au sens artistique) constituent une grammaire théâtrale qui structure en profondeur le jeu théâtral et le comportement de l’animal-comédien sur le plateau. Il ne s’agit pas de règles abstraites mais de règles créées à partir de l’observation du phénomène théâtral.
Partie 2 : Le choeur neutre, l’équilibre du plateau
Échauffement corporel : axé sur l’occupation de l’espace et sensibilisation corporelle à l’espace.
Introduction au masque neutre et au choeur neutre. Le travail du masque naît du collectif, c’est le groupe qui donne naissance au masque. Exercice de l’équilibre du plateau (tradition Lecoq-Mnouchkine). L’exercice est proposé dans un protocole très rigoureux et très formateur. Cela permet au stagiaire de prendre les bonnes habitudes dès le début, de former en profondeur son comportement et son jeu de masque.
Partie 3 : Le choeur neutre (suite)
Échauffement corporel (notions de rythme et d’espace). Exercices collectifs rythmiques. Rappel sur l’équilibre du plateau et autres exercices de choeur neutre. Retours collectifs et individualisés. Conseils et retours du formateur. Discussion et échange.
Partie 4 : Le masque neutre : improvisation
Échauffement corporel et imaginaire théâtral (lien entre corps et imagination). Improvisations et exercices du masque neutre. Improvisations collectives sur des thématiques et des éléments naturels (issus du travail de Lecoq – éléments naturels de Bachelard). Exercices d’imagination corporelle (sensations, images, expressions corporelles). Exercices individuels (improvisations et scènes courtes). Retours collectifs et échanges avec le formateur.
Partie 5 : le masque de caractère
Échauffement corporel, découverte du masque de caractère. Explications sur les masques et les types de la Commedia dell’arte. Echauffements liés aux parties du corps en relation avec les types. Exercices sur les démarches, postures, gestuelle et la corporéité des personnages. Improvisations et scènes. Retours du formateur et échanges avec les stagiaires.