La construction corporelle du personnage est désormais présente dans les programmes des écoles nationales et dans la formation continue des artistes à travers les enseignements de masque, de clown, de bio-mécanique Meyerhold ou encore à travers les actions-physiques de Stanislavski, etc. L’objectif de ce stage de formation continue est de faire le point sur les acquis de ces méthodes, de les réactualiser pour un usage contemporain d’acteur et de permettre aux artistes de créer la leur. Les méthodes précitées seront donc conviées non pour valoir en soi mais pour y être réinterrogées, réutilisées et exploitées selon les besoins et les orientations de chacun. Finalement, il s’agit d’utiliser le personnage comme « un masque » permettant de jouer un rôle défini par les circonstances données stanislavskiennes : je ne joue pas un rôle, c’est mon personnage créé qui joue tel ou tel rôle…
Notions abordées :
- définitions et délimitation des concepts de construction du personnage ;
- distinction personne/personnage/joueur ;
- travail sur le neutre et le mouvement minimal essentiel ;
- exploration du mouvement théâtral à travers le mime ;
- principes fondamentaux du mime (décomposition, isolations-dissociations, points fixes, points mobiles, actions et résistance, poids) ;
- travail sur deux fondamentaux appartenant au registre clownesque (les numéros de la chanson et la blague) ;
- travail sur deux fondamentaux appartenant au registre du bouffon (difformités corporelles, la satire et l’excès, du choeur à la meute bouffonesque) ;
- travail sur le rythme (temps / contretemps) ;
- rapport au groupe et contrepoints ;
- les dynamiques du mouvement ;
- composition d’images scéniques fixes et animées ;
- exercices de recherche autour du corps métaphorique (éléments de la nature, objets, animaux etc.) ;
- corps, espace et tempo ;
- recherche autour de la gestuelle : non-verbal, auto-contacts, actions et leitmotivs non verbaux ;
- recherches physico-émotionnelles à partir d’improvisations thématiques ;
- recherches physico-émotionnelles à partir de trainings émotionnels ;
- anatomie du personnage corporel (analyse et utilisation) ;
- de l’attitude au personnage, place de l’imagination verbale ;
- le costume comme support de jeu (prothèses et prolongements, corps-outils, corps-objet) ;
- le costume comme entrave et obstacle physique ;
- notions de personnage post-dramatique et de personnage classique ;
- mise en perspective de la notion de personnage dans le théâtre ;
- méthodologie de l’écriture au plateau et de l’écriture à la table.