Les personnes concernées par DIAM ont un intérêt particulier pour les questions liées à la personnalité, à l'identité managériale, au management des hommes, à la conduite du changement, sans pour autant en être des experts. DIAM leur donne une formation solide qui :
- 1. leur permet de revisiter leur expérience ;
- 2. les amène à théoriser leurs aptitudes à accompagner pour en construire une compétence spécifique, à enrichir leur cadre de référence et l’efficacité de leur action ;
- 3. tient compte de leur parcours professionnel et personnel, du sens qu’ils donnent et souhaitent donner à leur vie professionnelle ;
- 4. les conduit à poursuivre ou entamer un travail de prise de conscience de leurs propres fonctionnements en vue d’un alignement intérieur entre leurs aspirations profondes et leur engagement au service de la société, dans le monde économique.
À l’issue du parcours de formation, l’accompagnant aura construit et saura mettre en action sa connaissance concernant :
- 1. les modes de fonctionnement et les enjeux du management et des organisations ; ceci par une relecture individuelle et en groupe de son histoire professionnelle
- 2. les éléments de développement professionnel et des apports des méthodes d’accompagnement en entreprise ; ceci en croisant une approche théorique et l’expérience du participant en ces domaines.
En termes de développement professionnel des participants, le cursus développe :
- 1. un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l’autre, à l’organisation ;
- 2. un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire ;
- 3. des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d’accompagnant, puis de la fonction managériale que l’on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation ;
- 4. des processus au service de l’élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu’ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d’équipes et aux différentes cultures d’organisations.