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Référence: FI231178112F

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Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement

UCLy - Institut Catholique de Lyon

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

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1 session disponible

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Objectifs

  • Analyser les non-conformités, réclamations et dysfonctionnements qualité remontés au service QSE en utilisant les outils de résolution de problème dédiés, afin d'en identifier les causes racines
  • Proposer des actions qualité correctives, préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en exploitant l’analyse des causes racines et les échanges avec les acteurs terrain, afin de contribuer à la définition d'un plan d'action qualité
  • Cartographier les processus de l'organisation en analysant les activités de l'organisation avec les acteurs concernés, afin de structurer l'analyse des risques qualité
  • Réaliser l'analyse des risques qualité (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation) en utilisant les méthodes dédiées appliquées aux différents processus de l'organisation, afin d'identifier des actions qualité préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions qualité correctives, préventives et de surveillance retenues par le responsable QSE, en partageant les conclusions de l'analyse des risques aux acteurs concernés et en réalisant les actions qualité simples, afin de contribuer à maitriser les risques qualité dans l'organisation
  • Mesurer l’efficacité des actions qualité correctives, préventives et de surveillance mises en oeuvre, en définissant les critères d’efficacité et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’ajuster la démarche de maitrise des risques qualité
  • Effectuer le suivi des formations et habilitations obligatoires pour les personnels sur leur poste de travail et de la bonne tenue des registres de sécurité obligatoires en créant et en utilisant des outils de suivi (y compris numériques), afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative en termes de sécurité santé au travail
  • Vérifier le bon usage des équipements spécialisés (EPI) pour chacun des postes de travail, en relevant sur le terrain les écarts entre les usages et la règlementation ou les règles de l’organisation, afin de signifier les dérives aux opérationnels en temps réel
  • Enquêter sur les faits relatifs aux accidents, presqu’accidents et incidents remontés au service QSE, en examinant avec les acteurs concernés la chaîne d’évènements ayant conduit à l’aléa, afin d'en identifier les causes racines
  • Préconiser des actions immédiates de protection adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en formalisant un plan d'action, afin de sécuriser les conditions de travail du personnel
  • Mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels en analysant les situations de travail (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation), afin de contribuer à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux associés aux postes et situations de travail en analysant l'environnement de travail, afin de prévenir les troubles psychosociaux dans l’organisation
  • Accompagner le déploiement des actions de prévention SST en sollicitant les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions et en réalisant les actions SST simples, afin de garantir l'application du dispositif de prévention
  • Mesurer l’efficacité des actions de protection et de prévention des personnels en suivant les indicateurs appropriés et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d'améliorer les performances Sécurité Santé au Travail de l'organisation
  • Tenir à jour les registres et documents obligatoires dans le champ de l'environnement dans le champ de l'environnement en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative environnementale
  • Réaliser un inventaire des impacts environnementaux en analysant les activités de l'organisation par les outils de diagnostic environnemental, afin de prioriser les actions de maitrise environnementale à mettre en oeuvre
  • Participer à la mise en œuvre d'actions limitant le gaspillage de flux et matières premières en alertant les acteurs de terrain concernés et en réalisant les actions environnementales simples, afin de soutenir la réduction des impacts environnementaux de l'organisation
  • Mesurer l’efficacité des actions de maitrise environnementale en analysant les mesures et les flux et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’identifier les opportunités d’optimisation environnementale de l’organisation
  • Contribuer à réaliser une analyse de cycle de vie des produits et services de l'organisation, en renseignant les outils ACV avec les données du cycle de vie, de la conception à la fin de vie, afin de favoriser l'éco-conception des produits ou services
  • Accompagner la mise en œuvre de la politique RSE de l’organisation en préconisant des actions en faveur du développement durable, afin de contribuer à la démarche d'éco-responsabilité de l'organisation
  • Assurer la veille règlementaire et normative dans le champ du QSE dans le champ du QSE, en consultant régulièrement les logiciels et ressources documentaires relatives au champ de l'organisation, afin de réaliser les mises à jour nécessaires dans le système de management du QSE (SM QSE) et d'en informer les parties intéressées
  • Gérer le système documentaire du SM QSE en rédigeant et actualisant des documents QSE et en respectant les règles d'actualisation et référencement de l'organisation, afin de mettre à disposition des parties intéressées des documents de travail conformes aux exigences règlementaires et normatives
  • Alimenter les tableaux de bord classiques ou numériques en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de mesurer l'efficacité de la démarche QSE et l'atteinte des objectifs QSE
  • Réaliser les audits internes (audits internes, enquêtes, visites sécurité, contrôles terrain…) selon le référentiel d’audit généraliste ou spécialisé, de la préparation à la rédaction du rapport d'audit, en ajustant sa posture professionnelle aux interlocuteurs, afin de contrôler la bonne mise en oeuvre du SM QSE au niveau opérationnel
  • Participer à la préparation des audits externes en rassemblant les documents et éléments de preuves demandés et en identifiant les écarts par rapport aux exigences du référentiel d'audit (généraliste ou spécialisé) ou de la règlementation applicable, afin de contribuer à la réussite des audits externes
  • Sélectionner les informations pertinentes relatives au SM QSE en contexte normal ou en contexte de crise, afin d'informer son responsable pour anticiper les crises QSE ou contribuer à leur résolution
  • Proposer des actions d'amélioration QSE en s'appuyant sur des données factuelles issues d’observations terrain, d’échanges avec les acteurs ou d’analyses d’indicateurs et en argumentant les avantages QSE attendus, afin de contribuer à la démarche d'amélioration continue de l'organisation en accord avec sa stratégie QSE
  • Organiser la mise en œuvre du plan d'amélioration QSE en planifiant les grandes étapes et les modalités de mobilisation des acteurs concernés, en utilisant les outils de planification de projet y compris de projet agile, afin de faciliter le déploiement des actions d’amélioration QSE
  • Assurer le suivi du plan d’amélioration QSE en reportant l'avancement des actions dans un tableau de bord classique ou numérique, afin de surveiller l’efficacité de l’animation de la démarche d’amélioration continue en QSE
  • Elaborer des supports de communication sur la démarche QSE adaptés aux parties intéressées et en tenant compte des situations de handicap, en appliquant les bonnes pratiques en matière de communication écrite et visuelle, afin de participer à la mise en visibilité de la démarche QSE dans l'organisation
  • Réaliser des actions de sensibilisation et de formation du personnel sur la démarche QSE via une activité pédagogique adaptée à l'objectif et en ajustant sa posture professionnelle, afin de déployer la culture QSE dans l’organisation
  • Animer des réunions ou groupes de travail en utilisant des techniques d'animation adaptées au public et aux situations de handicap, afin de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie QSE
     

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement RNCP N°38014 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1204 : Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement

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