Tout traitement de la donnée avec Excel devrait idéalement se terminer par la conception d’un Tableau de Bord interactif alimenté par un ou plusieurs Tableaux Croisés Dynamiques (TCD), sans aucun copier/coller ni filtre manuel.
Les étapes pour parvenir à ce résultat final seront différentes suivant que l'on utilise Excel seul, Power Query seul, Power Pivot seul ou le binôme Query / Pivot, comme c'est le cas dans l'application Power BI.
Connaître ces différentes façons de procéder et les maîtriser représente le stade ultime d'une utilisation professionnelle et efficace d'Excel.
– Utiliser Excel seul
Réclame de maîtriser les fonctionnalités suivantes pour filtrer et rechercher les données importantes, puis calculer les Indicateurs de Performance Clés (IPC ou KPI).
- Accueil / Mettre sous forme de tableau, pour normaliser les tables de données, automatiser les ajouts et les remplissages de lignes et de colonnes ainsi que les mises en forme conditionnelles
- Formule / Définir un nom et Formule / Gestionnaire de noms, pour nommer les plages de cellules clés et les utiliser plus facilement et dynamiquement dans les formules
- Maîtriser les formules et fonctions : SI, SI.CONDITIONS, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, RECHERCHEV ou X, EQUIV, INDIRECT, UNIQUE, FILTRE, TRANSPOSE, LE REMPLISSAGE AUTOMATIQUE
– Utiliser Power Query seul
Réclame de maîtriser les fonctionnalités suivantes pour filtrer et rechercher les données importantes, puis calculer les Indicateurs de Performance Clés (IPC ou KPI).
- Données / Obtenir les données, pour se connecter à la source de données
- Onglet Accueil dans Power Query pour transformer les colonnes existantes
- Onglet Ajouter pour ajouter une colonne par l’exemple ou par le calcul
- Onglet Accueil puis Charger les données pour charger les requêtes dans Excel
– Utiliser Power Pivot seul
Réclame de maîtriser les fonctionnalités suivantes pour filtrer et rechercher les données importantes, puis calculer les Indicateurs de Performance Clés (IPC ou KPI).
- Ajouter le complément Power Pivot à Excel
- Se connecter à la source de données
- Normaliser les données des colonnes
- Ajouter une colonne ou une mesure grâce au DAX
- Construire un TCD à partir de Power Pivot
– Utiliser Power Query et Power Pivot
Réclame de maîtriser les fonctionnalités précédentes.