Formation théorique
La formation théorique repose sur les principes fondamentaux de la vie associative et vise à transmettre les connaissances indispensables à l'exercice de responsabilités dans une association.
Elle comprend? :
- un tronc commun de 20 heures, obligatoire pour tous les participants ;
- deux modules additionnels de 10 heures, choisis par le candidat à la formation parmi 7 thématiques proposées.
Le tronc commun se compose de cinq modules :
- Comprendre le fait associatif : les bases essentielles
- Gouvernance et organisation : bien structurer son association
- Finances associatives : maîtriser le budget et diversifier ses ressources
- Mobiliser et animer les acteurs de l'association
- Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d'activité ou en événement
Les modules additionnels (deux modules à choisir soit 10 heures) sont les suivants :
- Réussir son projet associatif : de l'idée à l'action
- Communication et visibilité : faire rayonner son association
- Outils numériques et transition digitale
- Associations et transition écologique : agir pour un impact positif
- Dynamique collective et gestion des conflits
- Développement territorial et partenariats locaux
- Fonction employeur dans une association
Formation pratique
Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanément ou non avec la formation théorique et équivalente à quinze jours au moins doit être accomplie dans une association sauf si le candidat à la formation bénéficie de la dispense de l'expérience pratique pour valider la formation prévue par l'article 1er.
La formation pratique est effectuée avec le tutorat d'un de ses dirigeants ou d'un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l'association. Elle fait l'objet d'une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l'expérience pratique du candidat à la formation.
Cette formation pratique comprend notamment :
- la présentation de l'ensemble des activités de l'association ;
- des rencontres avec les responsables de l'association pour définir le rôle de responsable associatif ;
- une participation à la conduite d'un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l'association.