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Référence: FI231136429F

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BUT spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

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Objectifs

Compétences

  • Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Mettre en oeuvre et intégrer l'installation au projet global jusqu'au parfait achèvement
  • Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Concevoir et dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes
  • Optimiser la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment, d'un site ou d'une installation : Mettre oeuvre un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique
  • Exploiter des installations et plateformes d'essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective
  • Se servir du numérique
  • Exploiter les données à des fins d'analyse
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
     

 

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En tenant compte des contraintes économiques et environnementales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de dimensionnement, de DAO, des documents techniques normatifs
Unité d'Enseignement (UE) - 1.6 Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : En tenant compte des contraintes économiques et environnementales tout en promouvant les énergies renouvelables
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet dans un but d’efficacité, d’information...
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels d’audits, de STD, de dimensionnement, de DAO...
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que les logiciels de dimensionnement, de planification, des documents techniques...
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés…
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes concernés par l'exploitation
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision...
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs…

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7965

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie RNCP N°35487 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1104 : Dessin BTP et paysage Fiche métier - nouvel onglet
F1106 : Ingénierie et études du BTP Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

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    • Commune : Grenoble (38)

    Formation scolaire