Éligible au CPF

Référence: FI231136194F

/

Mise à jour le

BUT spécialité information-communication parcours journalisme

Université Clermont Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :

  •  Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Garantir une information indépendante qui participe au débat public
  • Chercher les données utiles à la production de l'information
  • Produire une information construite
  • Valoriser l'information en accroissant sa visibilité et son partage

 

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des SHS
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Informer et communiquer au sein des organisations : En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Informer et communiquer au sein des organisations : En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Informer et communiquer au sein des organisations : En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Informer et communiquer au sein des organisations : En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En se référant aux chartes nationales et internationales publiées par les organisations professionnelles et en prenant en compte le contexte
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En identifiant les situations d'ingérence ou d'influence (économique, politique...) et les risques de censure et d’auto-censure
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En repérant les interlocuteurs privilégiés en cas de manquement aux règles de déontologie
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En adoptant une posture éthique non stigmatisante (déconstruction des clichés et des stéréotypes, égalité hommes-femmes, sensibilisation aux discriminations)
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Chercher les données utiles à la production de l'information : En tenant compte des contextes et des enjeux
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Chercher les données utiles à la production de l'information : En identifiant les sources d'information
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Chercher les données utiles à la production de l'information : En vérifiant la fiabilité des informations
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Chercher les données utiles à la production de l'information : En recoupant les sources d’information
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Chercher les données utiles à la production de l'information : En respectant les codes de déontologie notamment en matière de vie privée
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Produire une information construite : En s'adaptant aux spécificités des différentes écritures journalistiques (print, radio, télévision, web)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Produire une information construite : En mobilisant les compétences techniques nécessaires à la production de l'information (maquettage, prises de vue, montage, infographie...)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Produire une information construite : En tenant compte des contraintes organisationnelles des différents médias
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Produire une information construite : En participant à l’élaboration d'une ligne éditoriale
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Produire une information construite : En tenant compte des différents publics
Unité d'Enseignement (UE) - 6.1 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En gérant en direct ou en différé les flux d’information sortants
Unité d'Enseignement (UE) - 6.2 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En protégeant les données et les sources
Unité d'Enseignement (UE) - 6.3 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En gérant son identité personnelle et professionnelle en tant que journaliste (ex : utilisation des réseaux sociaux, e-réputation...)
Unité d'Enseignement (UE) - 6.4 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En s’appuyant sur les techniques de référencement
Unité d'Enseignement (UE) - 6.5 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En respectant le droit de l’information

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.8004

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité information-communication parcours journalisme RNCP N°35363 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité information-communication parcours journalisme

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site de Vichy

    • Commune : Vichy (03)

    Formation scolaire