Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des SHS
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Informer et communiquer au sein des organisations : En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Informer et communiquer au sein des organisations : En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Informer et communiquer au sein des organisations : En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Informer et communiquer au sein des organisations : En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En se référant aux chartes nationales et internationales publiées par les organisations professionnelles et en prenant en compte le contexte
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En identifiant les situations d'ingérence ou d'influence (économique, politique...) et les risques de censure et d’auto-censure
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En repérant les interlocuteurs privilégiés en cas de manquement aux règles de déontologie
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Garantir une information indépendante qui participe au débat public : En adoptant une posture éthique non stigmatisante (déconstruction des clichés et des stéréotypes, égalité hommes-femmes, sensibilisation aux discriminations)
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Chercher les données utiles à la production de l'information : En tenant compte des contextes et des enjeux
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Chercher les données utiles à la production de l'information : En identifiant les sources d'information
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Chercher les données utiles à la production de l'information : En vérifiant la fiabilité des informations
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Chercher les données utiles à la production de l'information : En recoupant les sources d’information
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Chercher les données utiles à la production de l'information : En respectant les codes de déontologie notamment en matière de vie privée
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Produire une information construite : En s'adaptant aux spécificités des différentes écritures journalistiques (print, radio, télévision, web)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Produire une information construite : En mobilisant les compétences techniques nécessaires à la production de l'information (maquettage, prises de vue, montage, infographie...)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Produire une information construite : En tenant compte des contraintes organisationnelles des différents médias
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Produire une information construite : En participant à l’élaboration d'une ligne éditoriale
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Produire une information construite : En tenant compte des différents publics
Unité d'Enseignement (UE) - 6.1 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En gérant en direct ou en différé les flux d’information sortants
Unité d'Enseignement (UE) - 6.2 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En protégeant les données et les sources
Unité d'Enseignement (UE) - 6.3 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En gérant son identité personnelle et professionnelle en tant que journaliste (ex : utilisation des réseaux sociaux, e-réputation...)
Unité d'Enseignement (UE) - 6.4 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En s’appuyant sur les techniques de référencement
Unité d'Enseignement (UE) - 6.5 Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage : En respectant le droit de l’information