Éligible au CPF

Référence: FI231136351F

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Mise à jour le

BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux:

  • En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
  • En adaptant sa démarche d'évaluation au contexte
  • En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
  • En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d'analyse des risques judicieusement choisies
  • En jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné

Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux:

  • En élaborant des mesures de prévention en lien avec l'évaluation des risques
  • En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
  • En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO)
  • En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • En mettant en oeuvre judicieusement le plan d'actions défini

Répondre aux situations d'urgence et de crise:

  • En appréhendant l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident
  • En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
  • En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
  • En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
  • En assurant l'intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales

Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE):

  • En s'adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
  • En promouvant la culture QHSSE
  • En s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
  • En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
  • En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
  • En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe

Accompagner la direction dans son management QHSSE:

  • En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
  • En utilisant une démarche d'amélioration continue
  • En assurant une veille technique et règlementaire pertinente
  • En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
  • En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
  • En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente

Se servir du numérique:

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse:

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle:

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel:

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en adaptant sa démarche d'analyse au contexte
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en employant des méthodes d'analyse des risques (mesures, observations, entretiens) judicieusement choisies
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en déployant des méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation des risques adaptées
Unité d'Enseignement (UE) - 1.6 Analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux : en jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en élaborant des mesures de protection en lien avec l'évaluation des risques
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en tenant compte des aspects techniques, humains et organisationnels (THO)
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Maîtriser les risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE) : en mettant en œuvre judicieusement le plan d'actions défini
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en appréhendant l’organisation territoriale des dispositifs d’intervention en cas d’accident
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Répondre aux situations d'urgence et de crise : en assurant l’intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en s’adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en promouvant la culture QHSSE
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en utilisant de manière appropriée les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en mettant en œuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
Unité d'Enseignement (UE) - 4.6 Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE) : en encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en utilisant une démarche d'amélioration continue
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en assurant une veille technique et règlementaire pertinente
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
Unité d'Enseignement (UE) - 5.6 Accompagner la direction dans son management QHSSE : en rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7880

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux RNCP N°35406 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1204 : Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux

  • au

    IUT Lumière, Université Lumière - Lyon 2

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Formation scolaire