Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
Unité d'Enseignement (UE) - 2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En favorisant l’expression des personnes
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En interrogeant sa posture professionnelle
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Pilotage du projet éducatif : En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Pilotage du projet éducatif : En l’inscrivant dans une dynamique collective
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Pilotage du projet éducatif : En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Pilotage du projet éducatif : En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Pilotage du projet éducatif : En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé
Unité d'Enseignement (UE) - 5.6 Pilotage du projet éducatif : En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées
Unité d'Enseignement (UE) - 6.1 Travail en équipe : En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Unité d'Enseignement (UE) - 6.2 Travail en équipe : En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Unité d'Enseignement (UE) - 6.3 Travail en équipe : En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés
Unité d'Enseignement (UE) - 6.4 Travail en équipe : En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative
Unité d'Enseignement (UE) - 6.5 Travail en équipe : En développant une communication efficace dans une attitude de coopération
Unité d'Enseignement (UE) - 6.6 Travail en équipe : En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés