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Référence: FI241195297F

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BTSA gestion et maîtrise de l'eau

ISVT - Institut des Sciences de la Vie et de la Terre

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

Programme

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Agronomie : cycle et circulation de l'eau, bilan hydrologique d'un territoire, bassin versant, caractéristiques hydriques d'un sol à l'échelle de la parcelle, état hydrique du sol, importance agronomique de l'eau à l'échelle de la plante, liens entre pratiques agricoles et ressources en eau (1h15 hebdomadaires)
  • Biologie-Ecologie : qualité biologique et microbiologique de l'eau, écosystèmes, mesures microbiologiques, mesure de perméabilité (1h30 hebdomadaires)
  • Physiques-Chimie : principaux équilibres chimiques, mesures physico-chimiques de terrain et de laboratoire, hydraulique, hydrodynamique (1h30 hebdomadaires)
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : organisation de la gestion de l'eau, réglementation, contexte socio-historique, géopolitique et géographie de l'eau, les différents usages de l'eau (2h45 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements, équipements hydrauliques : traitement de l'eau potable et des eaux usées, économie d'eau, techniques d'irrigation et d'assainissement agricole, systèmes de distribution d'eau potable, faisabilité technique, organisation et mise en oeuvre d'un projet hydrotechnique, besoins en eau et analyse d'un système hydraulique, analyse comparative en vue de choix d'équipements, conception et dessin assistés par ordinateur, mesures hydrauliques et électriques (débit, pression, ...), mesures hydrogéologiques, mesures de détection de fuites, mesures géotechniques (granulométrie ; compactage...), mesures de comptage (6h45 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.317

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTSA gestion et maîtrise de l'eau RNCP N°38653 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
F1104 : Dessin BTP et paysage Fiche métier - nouvel onglet
I1503 : Intervention en milieux et produits nocifs Fiche métier - nouvel onglet
K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTSA gestion et maîtrise de l'eau

  • au

    ISVT - Institut des Sciences de la Vie et de la Terre

    • Commune : Vals-près-le-Puy (43)

    Formation scolaire