Éligible au CPF

Référence: 251304677F

/

Mise à jour le

BTS gestion de la PME

ALM Group

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Programme

Bloc 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Compétences visées : 
  • Prospection de clients ou réponse à appels d’offres. 
  • Traitement des demandes clients : devis, commandes, facturation, relance impayés. 
  • Gestion de la relation client : information, conseil, suivi, traitement des réclamations. 
  • Recherche et sélection de fournisseurs. 
  • Passation de commandes d’achats ou d’immobilisation, contrôle, évaluation fournisseurs. 
  • Suivi comptable des opérations commerciales (facturations, règlements, suivi comptable client/fournisseur). 

Bloc 2 – Participer à la gestion des risques de la PME
Compétences visées : 
  • Conduire une veille économique/juridique/environnementale. 
  • Participer à la mise en place et la gestion de projets. 
  • Identifier et évaluer les risques (financiers, opérationnels, humains, non-financiers) de l’entreprise, proposer des actions correctrices. 
  • Suivre la trésorerie, évaluer les risques financiers, anticiper les difficultés. 
  • Mettre en œuvre une démarche qualité ou d’amélioration continue. 

Bloc 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Compétences visées : 
  • Gestion administrative du personnel : dossiers, embauche, départ, absences, congés, paie. 
  • Gestion des processus RH : recrutement, sélection, intégration, suivi, formation, évaluation. 
  • Préparation des éléments de paie et communication autour de la rémunération. 
  • Organisation des élections des représentants du personnel, participation à la représentation du personnel si applicable. 
  • Favoriser la cohésion interne, la communication interne, le bien-être et le climat social. 

Bloc 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Compétences visées : 
  • Analyse et amélioration du système d’information de la PME. 
  • Optimisation des processus « support » et organisation / suivi des activités de l’entreprise. 
  • Participation au développement commercial et fidélisation de la clientèle. 
  • Contribution à la communication interne et externe de la PME, à la mise en œuvre des actions de communication. 
  • Analyse de l’activité de l’entreprise, production de rapports, suivi financier, élaboration et analyse de tableaux de bord.
  • Aide à la prise de décision, participation au pilotage, appui à la direction générale.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationÀ l’issue de la formation, les diplômés peuvent occuper des postes variés au sein de PME : assistant de gestion, assistant administratif, assistant commercial, assistant RH, chargé de clientèle, gestionnaire polyvalent, ou encore assistant de direction

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS gestion de la PME RNCP N°38363 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1501 : Assistanat en ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1604 : Assistanat de direction Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS gestion de la PME

  • au

    ALM Group

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Apprentissage