Éligible au CPF

Référence: FI231140187F

/

Mise à jour le

BTS électrotechnique

Lycée polyvalent Joseph-Marie Carriat

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents techniques (plans, schémas, DOE, maquette virtuelle, etc.) du projet/chantier
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Ces compétences sont développées dans trois secteurs professionnels minimum dont ceux des bâtiments et de l’industrie.

Programme

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.269

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS électrotechnique RNCP N°41007 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1101 : Assistance et support technique client Fiche métier - nouvel onglet
H1209 : Intervention technique en études et développement électronique Fiche métier - nouvel onglet
H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique Fiche métier - nouvel onglet
I1307 : Installation et maintenance télécoms et courants faibles Fiche métier - nouvel onglet
I1309 : Maintenance électrique Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : BTS électrotechnique

  • au

    Lycée polyvalent Joseph-Marie Carriat

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bourg-en-Bresse (01)

    Formation scolaire