Bloc 1
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION
- Communiquer dans les situations pro
Lettre, CV, tableur, PDF, mail, blog, affiche, règles élémentaires de la communication interpersonnelle, verbale et non verbale, travailler en équipe
- Prendre en compte les caractéristiques des publics
Caractéristiques des publics, cycle de l’apprentissage, développement psychosocial, adolescence, schéma corporel, conduite psychomotrice, comment bien transmettre son contenu
- Participer au fonctionnement de la structure
Généralité, acteurs du sport, organisation sport en France, cadre de l’emploi, contrat de travail
- Préparer un projet et son évaluation
Méthodologie, organisation de l’équipe, de son environnement, finance budget, évaluation
Bloc 2
VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION
- Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Comprendre les enjeux de la mise en place d'une stratégie de communication externe et interne
Maîtriser les outils de création et d'administration d'un site Internet basique
Créer une charte graphique
Bloc 3
CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE, D’INITIATION ET D’APPRENTISSAGE (*) D’ESCRIME SPORTIVE OLYMPIQUE (FLEURET, SABRE, EPEE) ET SABRE LASER DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL AU SEIN DE LA STRUCTURE
- Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Mobiliser les techniques de l’option pour mettre en œuvre 1 séance, 1 cycle d’animation ou d’apprentissage
- Maîtriser, faire appliquer les règlements de l’option
- Garantir des conditions de pratique en sécurité