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Référence: FI251306559F

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Mise à jour le

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention disciplines gymniques option A : disciplines gymniques acrobatiques

Tremplin Sport Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement du projet
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Option A : « disciplines gymniques acrobatiques »

  • Définir les finalités d’un cycle de séances de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants dont les publics en situation de handicap.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en vue de répondre aux finalités du cycle, de respecter une progression cohérente entre les séances et de favoriser les apprentissages, en tenant compte de l’environnement de pratique et des caractéristiques du public dont ceux en situation de handicap.
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers et permettre l’atteinte des objectifs de séance fixés dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de s’assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu et adapter la séance en conséquence.
  • Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Animer en sécurité une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
  • Repérer les risques, freins et/ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés et/ou adapter la situation proposée favorisant ainsi la progression de chacun et intervenir en cas de situation accidentogène.
  • Mettre en œuvre des parades lors de séances d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en mobilisant les techniques et méthodologies spécifiques aux disciplines acrobatiques afin de garantir la sécurité des pratiquants et de préserver sa propre intégrité physique
  • Analyser une séance de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de favoriser la progression des pratiquants et proposer des améliorations pour les séances suivantes.
  • Evaluer un cycle de séances de découverte, d’initiation en disciplines gymniques ou d’apprentissage en disciplines gymniques acrobatiques, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11388

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention disciplines gymniques option A : disciplines gymniques acrobatiques RNCP N°40528 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1204 : Éducation en activités sportives Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention disciplines gymniques option A : disciplines gymniques acrobatiques

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    Tremplin Sport Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)

    Formation scolaire