Résultats attendus
Attestation de fin de formationLes activités professionnelles visées par cette formation regroupent les champs de la production des végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), des légumes, des jeunes plants (pépinière ornementale, plants fruitiers, plants maraîchers, plants de vigne), des petits fruits, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
L’horticulture française et de la région dans son ensemble se caractérise par 2 modes de production : sous abri (pleine terre et hors sol) et de plein champ. Les exploitations horticoles adaptent leur production en fonction des exigences de la clientèle, de la demande sociétale qui s’oriente vers des produits de qualité et de plus en plus éco-responsables.
Les emplois visés à l’issue de cette formation peuvent se trouver dans :
- des entreprises horticoles, souvent petites et orientées sur la vente de proximité proposant une grande variété de produits de consommation et d’ornement,
- des entreprises très spécialisées approvisionnant d’autres exploitations horticoles et des structures de mise en marché (jardinerie…)
- des lieux de vente de produits horticoles avec une faible production sur site…
Pour répondre à ce contexte, nous proposons un parcours de formation qui s’adresse à la grande diversité des publics et de projets professionnels mais également aux emplois de notre région. La construction et l’innovation pédagogique tiennent compte de cette diversité.
Les périodes en centre de formation s’articulent avec des périodes en entreprises pour la réalisation de stages pratiques, l’équipe pédagogique est missionnée pour coacher le candidat dans sa recherche d’entreprise mais aussi pour s’assurer que l’immersion se déroule correctement.
Les examens sur dérouleront au cours de l’année à la fin de chaque bloc de compétences une évaluation certificative sera proposée au candidat. Dans le cas d’un échec un second passage pourra être proposé, des heures de soutien personnalisé seront alors proposées. L’accumulation des 5 blocs de compétences permettra de valider le diplôme. Pendant la formation des formatifs seront mis en place afin de permettre aux candidats d’analyser ses lacunes et de mettre en œuvre les méthodes pour y remédier. En cas d’échec aux épreuves de rattrapage, le candidat obtiendra une attestation de compétences sur les blocs de compétences acquis.