JOUR 1
DECOUVRIR L’INTERFACE DU LOGICIEL
Les principes de base de la 3D
Télécharger et installer le logiciel
Présentation de l'interface
Configuration et personnalisation de l'interface
Préférences utilisateur
Les fenêtres de vue 3D et de boutons
GERER LES FICHIERS
Ouvrir, créer et enregistrer un fichier
Le navigateur
Utiliser les fichiers Blender
Les formats universels
UTILISER LES COURBES DE BÉZIER DANS BLENDER
Fonctions et manipulation des courbes de Bézier
Pratique de la modélisation
CREER LES OBJETS
Les primitives polygonales
Insérer et manipuler un objet dans une scène
La propriété des objets
L'Outliner
Le mode Edition ou mode de modélisation
Les fonctions avancées du mode Edition
JOUR 2
MODÉLISER
Le mode édition et ses différents outils
Introduction à la modélisation
Les outils de modélisation : Extrusion, Spin, Screw, Duplication, Proportional Editing, Retopologie
Le sculpt Mode, les mesh, les curves, les surfaces, les Metaball, les Text
Modéliser une image
UTILISER LES MODIFICATEURS
Array
Bevel
Curve
Displace
Multiresolution
Remesh
Screw
SubdivisionSurface
Uv Project
Warp
JOUR 3
GERER LES TEXTURES ET CREER DES MATÉRIAUX
Panneau et indices des matériaux
Textures et matériaux rapides
Textures procédurales et textures d'images
Réalisation de matériaux complexes
Plaquages 2D
ÉCLAIRER LE PROJET
Les réglages de rendu
L'éclairage open GL
Ajouter des éclairages et des ombres
Les différents types d'éclairages
Ajouter des reflets
La radiosité
JOUR 4
COMPRENDRE L’ESPACE 3D
Se repérer sur l'espace 3D
Les différentes vues (View)
Les sélections (Select)
Les transformations (Transform)
Les affichages (Display)
Les alignements (Align)
Object Mode, Edit Mode, Sculpt Mode
Vertex Paint, Texture Paint, Weight Paint
DECOUVRIR LE NODE EDITOR
Les Nodes dans Blender
Matériaux complexes avec le Node editor
CREER DES MODÉLISATIONS AVANCÉES
Modélisation "lowpoly"
Optimisation des temps de calcul
Modélisation organique, mécanique et architecturale
JOUR 5
ANIMER
Chemin
Courbes IPO
Shape Keys
Éditeur D’actions
Systèmes de particules statiques et dynamiques
COMPRENDRE LE LANGUAGE DES SCRIPTS & AUTOMATISATIONS
Le langage : python
Exemples de scripts simples
FAIRE UN RENDU
Blender Internal - options
Les paramètres du panneau "WORLD"
Les effets de compositing avec le système de nodes : Material, texture, render layers
Moteurs de Rendus Externes