L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases.
Le temps consacré à chaque phase varie selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire
L’entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement) permet de clarifier les attentes du bénéficiaire et de présenter le déroulement du bilan (Objectifs méthodes, outils)
Une phase préliminaire qui a pour objet :
- De valider l’engagement du bénéficiaire
- D’établir un programme co-construit
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire
d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
- de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant d’un projet de formation
- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
La phase de conclusion du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusion du bilan de compétences. La synthèse est la propriété du bénéficiaire
Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l’issue du bilan
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Pour ce bilan Evolution prévue, les contenus spécifiques sont les suivants:
Analyse des compétences et soft skills mises en œuvre dans le parcours antérieur
Retour et réflexivité sur les compétences et soft skills
Tests personnalisés en fonction (Personnalité, valeurs, niveau,…)
Restitution des tests
Analyse des compétences et soft skills des postes visés
Retour et réflexivité sur les compétences et soft skills des postes visés
Atelier thématique (confiance en soi, prise de parole, dispositifs de financement de formation, approfondissement valeurs…)
Mesure des écarts / Identification des solutions pour les combler
Identification des éventuels besoins de formation et prise de contact avec centres de formation
Elaboration du plan d’action de mise en œuvre.