Accompagnement dans une montée en compétence progressive allant de la maîtrise technique à la gestion complète d’un projet. Le parcours s’ouvre sur la captation multicam et la gestion avancée de l’éclairage, avec une attention portée à la synchronisation, aux workflows BRAW et LUTs, ainsi qu’aux exports adaptés. L’utilisation de la Blackmagic 6K Pro constitue une étape clé, avec des configurations avancées et des mises en situation pratiques en tournage professionnel, intégrant formats verticaux et setups run & gun. Sur le plan narratif, l’accent est mis sur la création de formats courts et hybrides, combinant fiction et réel : pitch Sprint, publicités, podcasts, tutoriels, capsules pédagogiques, interviews, mini-séries, contenus TikTok et formats expérimentaux comme le split-screen vertical ou l’ASMR. L’apprentissage inclut l’écriture sous contraintes et l’exploration de codes propres à la Creator Economy, tels que le hook-drop-loop et l’optimisation de la narration mobile. L’usage d’IA générative pour élaborer moodboards, scénarios ou encore titres et tags vient enrichir la démarche créative. Le montage occupe une place centrale : gestion de timelines multipistes complexes, sound design, titrage, LUTs, pré-étalonnage et construction d’une narration engageante grâce au rythme, aux ruptures et aux surprises. Le mixage dans DaVinci Resolve est intégré, avec une attention à l’identité sonore et visuelle des projets et à des exports adaptés aux différents canaux. Des techniques agiles comme le montage express via web tools ou l’utilisation d’outils collaboratifs complètent ce volet. La préparation et la gestion de production sont également au cœur du dispositif. Les étudiants apprennent à constituer un dossier complet et à organiser repérages, casting et logistique de tournage. Les aspects réglementaires et éthiques sont intégrés. Le management d’équipe est travaillé par la direction sur plateau, le suivi des consignes techniques, la coordination des postes et l’anticipation des besoins. Enfin, les tournages complexes – intérieurs de nuit, extérieurs de jour, multi-lieux – permettent de développer une réelle autonomie. L’étudiant est amené à dialoguer avec un chef opérateur, à lire un découpage technique, à tester son matériel (optique, stabilisation, LUTs, backups), à contrôler exposition et matching de plans, et à assister le premier assistant caméra (mise au point, follow focus, relation cadre/son). La finalité est d’acquérir une maîtrise globale, de la préparation à la postproduction, dans une dynamique à la fois créative, technique et organisationnelle, adaptée aux enjeux actuels de l’audiovisuel et des formats numériques émergents.