PROGRAMME DE LA FORMATION
1 - Maîtriser les concepts de la qualité
- Les concepts et le vocabulaire qualité
- La vision globale du système de management de la qualité
- La fonction d'assistant qualité dans le système de management de la qualité
- Les principales tâches et difficultés majeures de la fonction
- Les principes de base des normes ISO 9000 et du management de la qualité
2 - Gérer les informations documentées
- Les exigences relatives à la documentation ISO 9001
- La hiérarchisation des informations documentées dans un système de management de la qualité
- Les règles de gestion : accessibilité, diffusion, mise à jour, classement
- La création et sécurisation des documents, liens, traçabilité des échanges
- La mise en forme des informations documentées du système qualité
- La documentation et le système d'information
3 - Exploiter des données
- Le suivi des plannings (réunions, audits, revues)
- La gestion et l'amélioration des indicateurs et tableaux de bord
- Le suivi des réclamations, non-conformités et actions d’amélioration
- La rédaction d'argumentaires
4 - Savoir communiquer et promouvoir
- Les résistances et solutions possibles
- L'identification d'un lien efficace entre les différents acteurs
- Le développement d'argumentaires pour faciliter l'adhésion
- La conduite de réunion