Éligible au CPF

Référence: FI251306757F

/

Mise à jour le

Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Manager une équipe au sein d’une petite bibliothèque pour mettre en œuvre les orientations de la tutelle et assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque.
  • Analyser l’environnement et la situation d’une bibliothèque en tant que service public, au sein d’un réseau et comme acteur de la mise en œuvre de politiques publiques nationales et locales, afin de proposer des actions et un fonctionnement qui s’inscrivent dans ce périmètre et de produire une analyse professionnelle réflexive sur le fonctionnement d’une bibliothèque.
  • Proposer et organiser des animations déclinant la politique de la tutelle pour valoriser la bibliothèque, ses fonds, pour promouvoir le livre, la lecture ou l’éducation aux médias et à l’information, dans le cadre d’un partenariat et en se positionnant au sein d’un réseau.
  • Organiser des accueils de classes en bibliothèque, en partenariat, afin de mettre en œuvre la politique de la tutelle.
  • Définir le périmètre d'un projet au sein de son environnement et d’un contexte, puis identifier les acteurs et leur rôle afin de se positionner au sein de ce projet et d’en comprendre les enjeux et les objectifs.
  • Concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe pour répondre à la demande, en prenant en compte la sécurité des personnes et des biens et les ressources humaines et matérielles.
  • Présenter un projet dans une note administrative d’aide à la décision en argumentant en fonction de l’interlocuteur ou du commanditaire et en respectant les normes de rédaction d’une note administrative.
  • Proposer des solutions pertinentes d’aménagements des locaux répondant à la commande de la tutelle, prenant en compte les contraintes de sécurité, ainsi que les usages des espaces par les publics.
  • Gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management pour assurer le fonctionnement de la bibliothèque au quotidien et la mise en œuvre d’un projet dans de bonnes conditions.
  • Analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires pour enrichir ses propositions et renforcer ses arguments.
  • Reformuler et valider le service demandé pour bien identifier la demande de l’usager et apporter une réponse pertinente à celle-ci.
  • Renseigner sur l’offre documentaire en comprenant et analysant la demande et son contexte et en utilisant les outils professionnels.
  • Expliquer l’offre de ressources physiques et numériques (base de données en lignes, bibliothèques numériques, archives ouvertes) à disposition et leur usage afin de permettre à l’usager de la bibliothèque de les utiliser facilement.
  • Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers en analysant la situation et en s’appuyant sur les ressources et procédures existantes.
  • Accueillir les publics dans le respect de la charte qualité de l’accueil et des procédures, dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public et dans le respect des normes d’accessibilité et de sécurité d’un Établissement recevant du Public (ERP).
  • Orienter les publics vers les services compétents selon l’environnement de la bibliothèque (services de l’université, dont le service accueil handicap, des collectivités territoriales, autres services documentaires, ressources en ligne) grâce à une bonne connaissance de celui-ci afin de répondre à sa demande.
  • Mettre en œuvre une veille documentaire conçue en fonction des publics et du territoire pour orienter ses choix d’acquisition, en prenant en compte la question de l’accessibilité.
  • Effectuer des acquisitions auprès des libraires ou des éditeurs de ressources physiques et numériques en utilisant les outils de gestion des fonds pour mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque et en appliquant les procédures d’acquisition dans le cadre des marchés publics.
  • Constituer des catalogues de bibliothèque par la production de données bibliographiques en utilisant les normes afférentes et les différents langages documentaires RAMEAU et Dewey pour rendre visible les collections physiques et numériques.
  • Valoriser les collections par leur présentation dans des espaces physiques et numériques pour les rendre plus visibles.
  • Évaluer les usages des collections par la production de statistiques afin de proposer des acquisitions au plus près des besoins des publics.
  • Contribuer à la définition des objectifs d’un projet de médiation déclinant la politique de la tutelle, en fonction du territoire, du public et des ressources, pour proposer des actions pertinentes au regard de ces trois éléments.
  • Impulser, construire et faire vivre des partenariats afin de toucher les publics ciblés par le projet ou d’apporter des compétences complémentaires à celles des bibliothécaires dans la réalisation du projet.
  • Construire, organiser et animer des évènements afin de mettre en œuvre le projet de médiation défini.
  • Communiquer sur les évènements d’un projet de médiation pour valoriser l’activité de la bibliothèque et toucher un public large.
  • Rédiger le rapport de bilan et d’analyse du projet au regard du contexte de la bibliothèque afin d’évaluer l’adéquation du projet de médiation avec les objectifs de départ.
  • Constituer un dossier bibliographique thématique ciblé et structuré, répondant à une demande, dans le cadre d’un travail en équipe, pour valoriser les collections de la bibliothèque, et dans le respect des normes de présentation des références bibliographiques.
  • Rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour valoriser les collections et animations de la bibliothèque en prenant en compte le public cible de la bibliothèque, en adaptant son style et en fournissant les informations pertinentes.
  • Publier un article esthétique sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs, dans le respect du droit d’auteur, afin de rendre la lecture attractive.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11505

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles RNCP N°40160 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles

  • au

    Université Grenoble Alpes (UGA)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation scolaire