Référence: 251257972F

/

Mise à jour le

Agent d'escale aéroport

Habilitation ALTEA AMADEUS // Sûreté - 11.2.3.8 • Sûreté - 11.2.6.2 • Marchandises dangereuses - DGR 9

Golden Fly

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Accueillir, Informer, assister et orienter les passagers 
  • Effectuer l'enregistrement et l'embarquement
  • Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sureté du transport aérien

Programme

ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
L’accueil
• Identifier le client et analyser la situation • Accueil des passagers des attendants et des accompagnants
• Accueil de la clientèle privilégiée • Accueil des passagers à particularités
L’information
Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés Information des autres services.
L’assistance
• Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
• Assistance complémentaireTraitement des situations non conformes Les passagers en correspondance.
L’orientation
• Orientation vers les correspondances
• Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement.
EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA
DC-CM
Contrôle de l’enregistrement
• Contrôle de la validation du titre •
• Saisie d’informations sur ALTÉA DC-CM • Émission de la carte d’embarquement
• Information du passager sur les conditions d’embarquement 
L’embarquement
• Accueil des passagers à l’embarquement • Diffusion des annonces • Mise en place de l’affichage
• Remise des documents d’information au personnel de bord.
Gestion de l’embarquement
• Décompte des passagers embarqués • Les passagers en correspondance • La chronologie des tâches
• Recherche des passagers manquants • Contrôler documents et bagages.
METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
Sécurité des biens et des personnes
• Application des règles de sécurité • Les procédures d’évacuation • Vérification du poste de travail.
Contrôle documentaire
• Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers
• Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d’accès réservés.
• Concordance bagages/passagers.
Situations dégradées ou de crise
• Application des consignes spécifiques • Collecte et transmission d’informations à partir d’un message téléphonique • Restitution des informations auprès des services extérieurs.
Initiations aux premiers secours
• Application des consignes d’alerte • Réconfort des victimes dans l’attente des secours • Relayer les informations à l’équipe de secours.
FORMATIONS RÉGLEMENTÉES
• Sûreté - 11.2.3.8 • Sûreté - 11.2.6.2 • Marchandises dangereuses - DGR 9

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation
  • ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
  • EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET
    L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA
    DC-CM
  • METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE
    SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Agent d'escale aéroport

1 session : Agent d'escale aéroport

  • au

    Golden Fly

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel
    • Session terminée

    Formation professionnelle