Eligible au CPF

Référence: 2003024F

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Mise à jour le

Agent d'accueil des voyageurs - Assistance aux personnes à mobilité réduite (APMR)

Camas Formation IAF

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Formation à distance en visio-conférence :

  • Accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d'accueil des personnes en situation de handicap - Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées
  • Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en situation de handicap - 
  • Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge

Programme

APPROCHE METIER - Représentation du handicap - Identifier les approches sociologiques du handicap - Présenter les différents types de handicap - Connaître les 4 grandes familles de déficience - Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.) - Méthodes d'accompagnement - Définir les différents niveaux d'accompagnement et d'aide - Écoute et observation : communication verbale et non verbale - Prise en charge d'une personne en situation de handicap - Accueil d'un public en grande difficulté - Passage sécurité - Rassurer et savoir répondre aux interrogations - Mises en situation - Transfert dans l'avion et à sa sortie - Méthode de transfert du fauteuil vers le siège - Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la montée d'escalier - Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces d'accueil adaptés FORMATIONS RÉGLEMENTÉES - Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé - Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance entre passagers et bagages. LES ATTENTES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - Étude et mise en application des bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge - Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des obligations en matière d'accessibilité - Les principes d'une communication adaptée ouverte à tous - Découverte des outils spécifiques d'une communication adaptée aux différents types de handicap - Présentation des équipements spécifiques MISES EN SITUATION - Communiquer avec des personnes en situation de handicap - Partager le vécu et le ressenti d'une personne en situation de handicap dans ses déplacements

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Agent d'accueil des voyageurs RNCP N°34001 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1101 : Conduite d'engins agricoles et forestiers Fiche métier - nouvel onglet
G1101 : Accueil touristique Fiche métier - nouvel onglet
N2201 : Personnel d'escale aéroportuaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Agent d'accueil des voyageurs - Assistance aux personnes à mobilité réduite (APMR)

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    Formation professionnelle