Mise à jour le

Travail alternatif payé à la journée

Contactez un conseiller

Consulter

TAPAJ permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité ou confrontés à des problèmes d'addiction de reprendre le contrôle de leur vie et d'exercer une activité professionnelle sans engagement dans la durée.

Pour qui ?

Exclusivement réservé à

  • Personne en situation de précarité de 16 à 25 ans

Dont la situation est

  • Jeune non scolarisé mineur de 16 à 18 ans
  • Jeune non scolarisé majeur de 18 à 25 ans

Pourquoi ? Comment ?

TAPAJ, travail alternatif payé à la journée se déroule en 3 étapes :
  • Tout d'abord, la prise de contact. En prenant contact avec TAPAJ, par l'intérmédiaire d'un éducateur, un centre de soin ou par téléphone, le jeune se voit proposer un travail dès le lendemain sur un chantier de 4h rémunéré le jour-même.
  • Ensuite, la prise en charge. L'équipe du centre de soin étudie la situation du jeune. Des propositions d'accompagnement sont imaginés sur tous les aspects du quotidien : santé, hébergement, démarches administratives, justice... en fonction des besoins du jeune.
  • Enfin, l'accompagnement. L'activité professionnelle proposée au jeune augmente avec possibilité d'être autonome ou de prendre des responsabilités sur les chantiers. L'accompagnement se concentre et s'intensifie sur des projets d'insertion professionnelle, de parcours de soin, de recherche de logement..
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif médico-social innovant est présent à Annemasse, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne.
Consulter la liste des centres TAPAJ en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus

Découvrir TAPAJ

Pour confirmer votre projet, contactez un conseiller :