Mise à jour le

Se former à l'équivalent du baccalauréat -Préparer un Diplôme d'accès aux études universitaires

Contactez un conseiller

Consulter

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet notamment de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat

Situation(s)

  • Salarié du privé de 21 à 99 ans
  • Agent et contractuel de la fonction publique de 21 à 99 ans
  • En recherche d'emploi de 21 à 99 ans

Description

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat; c’est une possibilité de renouer avec les études en bénéficiant d’une pédagogie adaptée pour accéder à un niveau supérieur de qualification.

Il est réservé aux candidats relevant de la formation continue  remplissant l'une des condition suivante : . 

 

  • Avoir 20 ans au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et de justifier de 2 ans d'activité professionnelle à temps plein ou temps partiel ayant donné lieu à une cotisation sociale 
  • ou avoir 24 ans au 1er octobre de l'année de l'obtention du diplôme sans conditions d'expériences professionnelles 

 

 Chaque université propose sa propre organisation des cours,  il peut se préparer en journée et/ou en cours du soir et/ou à distance.

 

  • Le DAEU option A dominante littéraire 

 

Conseillé pour une poursuite d'études supérieures dans les domaines arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.

Français et langue vivante( obligatoires) et choix de matières optionnelles dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques

 

  • Le DAEU option B dominante scientifique 
Conseillé pour une poursuite d'études supérieures dans les domaines sciences, technologies, santé.

 

Français et mathématiques (obligatoires) et choix d'une matière optionnelle dans une liste établie par le conseil d’administration de l’université et comprenant, au minimum, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre.

 

Comment s'inscrire ?

Un entretien avec un enseignant de l’université ou un conseiller en formation, destiné à orienter le candidat, est organisé préalablement à l’inscription à la formation. A l’issue de cet entretien et d’éventuels tests de positionnement, le candidat choisit les épreuves optionnelles les mieux adaptées à son projet professionnel ou de poursuite d’étude. 

Pour trouver un établissement préparant au DAEU et obtenir des renseignements complémentaires : consulter le site S'inscrire au DAEU/Trouver un établissement
 

Bon à savoir 

Pour les candidats étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

La Région participe au financement du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Pour en savoir plus

Site du Diplôme d'accès aux études universitaires