Mise à jour le
Repérer et mobiliser les publics dits invisibles
Contactez un conseiller
ConsulterLe repérage des publics dits "invisibles" financé par le plan d'investissement dans les compétences (PIC), vise à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail et de la formation et non suivies par le service public de l'emploi. Auprès du public jeune en particulier, il s'agit de prévenir l'éloignement durable du marché du travail et le risque de précarisation.
Situation(s)
- En recherche d'emploi de 16 à 19 ans
- Salarié et futur salarié (aides aux entreprises) de 16 à 29 ans
- Jeune non scolarisé de 16 à 29 ans
Description
Les lauréats des appels à projet territoriaux, par le biais de conventions avec des partenaires locaux mettent en place des démarches innovantes de repérage et d’accompagnement :
- Mise en place de démarches pro-actives d’"aller vers" la personne dans son environnement : déplacements dans les centres sociaux, commerciaux, organisation d’événements ( festifs, sportifs…), actions de communication sur les acteurs susceptibles de proposer des solutions, utilisation des réseaux sociaux, etc.
- Diagnostic individualisé pour cibler les besoins et attentes de la personne.
- Pour le public particulièrement fragile, proposition d’actions de remobilisation avant l’entrée dans un parcours de formation et/ou d’insertion professionnelle
- Proposition d’actions visant à sécuriser le parcours de la personne : solutions d’hébergement, de santé….
Les publics cibles de ces actions sont les jeunes de 16 à 29 ans et notamment les plus jeunes d’entre eux, issus des quartiers de la politique de la ville (QPV) et des zones rurales fragilisées. Sont aussi considérés comme prioritaires les jeunes sous main de justice, les jeunes en situation de handicap ou repérés comme susceptibles d’être accompagnés vers la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et les jeunes femmes isolées.