Mise à jour le

Reconnaissance d'un diplôme étranger

Contactez un conseiller

Consulter

La reconnaissance d'un diplôme étranger est une procédure qui évalue le diplôme étranger soumis par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications (CEC).

Spécificité(s)

  • Personne étrangère de tout âge

Situation(s)

  • Étudiant de 18 à 30 ans
  • Salarié du privé de tout âge
  • Agent et contractuel de la fonction publique de tout âge
  • En emploi non salarié de tout âge
  • En recherche d'emploi de tout âge

Description

Le principe de l’équivalence entre un diplôme (ou un titre équivalent) obtenu à l’étranger et un diplôme (ou un titre équivalent) délivré par le ministère de l’Education nationale, et de l’enseignement supérieur n’existe pas en France.
Le Centre ENIC-NARIC France (Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes) délivre des attestations de comparabilité. C'est un document officiel, sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC France. Ce document ne porte aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. La décision finale par rapport à une demande d’emploi ou à une poursuite d’études revient à l’employeur, à l’établissement de formation ou à toute autre institution administrative.
L’attestation de comparabilité prend en compte le diplôme d’origine avec l’ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient.

La source officielle sur la reconnaissance des diplômes est France éducation international.

Pour en savoir plus

Page informative sur le site France éducation international

Fiche complète sur Service-public.fr