Mise à jour le

les journées de ARPEJEH

Les journées d'ARPEJEH sont des actions se déroulant dans les entreprises membres de l'ARPEJEH. Le personnel de l'Education nationale enrichit ainsi ses connaissances de l'entreprise afin de conseiller au plus près les jeunes qu'ils accompagnent.

Exclusivement réservé

  • Personne en situation de handicap de 11 à 30 ans

Situation(s)

  • Collégien de 11 à 16 ans
  • Lycéen de 16 à 20 ans
  • Étudiant de 18 à 30 ans

Description

Précisions bénéficiaire : Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, les conseiller.ères.s d'orientation psychologues, les professeur.e.s principaux, les enseignant.e.s coordonnateur.trice.s d'Ulis, chef.e.s d'établissement, référent.e.s insertion de la MDPH, directeur.trice.s de CIO, directeur.trice délégué.e aux formation technologique et professionnelles, coordonnateur.trice.s d'unité d'enseignement, etc. 
 
Objectifs : Découvrir la pluralité des métiers La rencontre avec l'entreprise permet de montrer la multiplicité des métiers et des compétences existant en son sein. C'est l'occasion pour l'équipe pédagogique et éducative d'avoir un aperçu du panel de projets professionnels envisageables aujourd'hui pour les jeunes. Approcher la politique handicap de l'entreprise Pendant le parcours, les équipes rencontrent des collaborateurs sensibilisés au handicap, la mission handicap de l'entreprise et des collaborateurs en situation de handicap. Ceci permet aux visiteurs de voir, au-delà du théorique, la place du handicap au sein de l'entreprise et de découvrir ce qui est mis en place en terme de politique d'emploi, de formation et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. 
 
 Modalités d'organisation : ½ journée (3 heures en moyenne) Environ 15 personnes par session Pour permettre d'offrir aux équipes une vision à la fois globale et opérationnelle du fonctionnement de l'entreprise, différents intervenants peuvent présenter leurs métiers : Des collaborateurs ou responsables de la Mission Handicap (pour présenter entre autre la politique handicap de l'entreprise) Un directeur ou responsable des ressources humaines (pour une vision transversale de l'entreprise) Un recruteur (pour évoquer les métiers, les besoins, les processus de recrutement de l'entreprise) Des opérationnels (pour découvrir le coeur de métier de l'entreprise) 
 
Commentaires : Site de l'ARPEJEH: www.arpejeh.com/site/ Contact ARPEJEH en Rhône Alpes: nicolas.rivier@arpejeh.com Site de l'académie: élèves en situation de handicap

Pour en savoir plus

Site de l'ARPEJEH