Mise à jour le

Information et accompagnement des entreprises sur la VAE.

Ce service vise à développer le recours des entreprises à la VAE comme outil de Gestion des Ressources Humaines, au bénéfice de la qualification des salariés et pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

Situation(s)

  • Salarié et futur salarié (aides aux entreprises) de tout âge

Description

A la demande des entreprises adhérentes ou sur proposition des conseillers de l'OPCO EP.

Après avoir amené le chef d'entreprise à préciser son projet stratégique, le conseiller  l'accompagne dans l'élaboration du plan de formation. Il lui présente alors les possibilités offertes par la VAE, susceptibles de permettre et / ou d'optimiser la mise en œuvre du plan de formation.

Des réunions collectives sont organisées afin de sensibiliser les dirigeants d'entreprises aux possibilités offertes par la V.A.E.

A la demande du chef d'entreprise, le conseiller  peut rencontrer individuellement des salariés ou les instances représentatives pour parfaire leur connaissance du dispositif V.A.E.

La mise en œuvre de VAE collectives peut être étudiée (par exemple dans le domaine de l'immobilier, la profession comptable, les assistants maternels...).

  1. Accompagnement à la formalisation du projet de l'entreprise et sensibilisation du dirigeant aux possibilités offertes par la V.A.E. : au regard des objectifs que le plan de formation devrait permettre d'atteindre et de la situation des salariés concernés, sensibiliser le dirigeant à l'intérêt de considérer la V.A.E. comme un outil de Gestion des Ressources Humaines.C
  2. Conseil et / ou accompagnement du dirigeant à la mise en œuvre d'un processus de V.A.E. : conseiller et accompagner le dirigeant en ce qui concerne les dispositions à prendre pour informer, sensibiliser, mobiliser les salariés et éventuellement les engager dans une démarche spécifique de VAE Conseiller et / ou accompagner le ou les salariés concernés dans les contacts à prendre pour mettre en œuvre un processus de V.A.E. 
  3. Accompagnement au plan administratif et financier : proposer les dispositions pour assurer le bon déroulement du projet VAE sur le plan administratif et financier.

Le processus est adapté au contexte de l'entreprise ou du groupe d'entreprises concerné (contenu, planification, organisation, …).
Quand une action correspond à une ambition commune à plusieurs entreprises, les conseillers de l'OPCO EP s'attachent à promouvoir la mise en place d'informations et de démarches collectives au plan des territoires et à mobiliser les financements publics disponibles.
 

Pour en savoir plus

Le site de l'OPCO EP