Mise à jour le

Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes

Contactez un conseiller

Consulter

Ce Fonds est activé au niveau territorial pour financer des actions favorisant l'accès à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans préalablement ciblés et complémentaires aux dispositifs existants. Il permet la prise en charge spécifique des publics en difficulté face au marché du travail.

Situation(s)

  • Jeune non scolarisé mineur de 16 à 18 ans
  • Jeune non scolarisé majeur de 18 à 25 ans
  • En recherche d'emploi (- 26 ans) de 16 à 25 ans

Description

Ce fonds est géré, dans la plupart des régions, par les Unités territoriales de la Dreets, en général les actions mises en place dans les territoires font l'objet d'une note de cadrage régionale et/ou départementale. Des partenaires, telles les Missions locales peuvent être associés à la mise en place et au suivi du FIPJ. Ce fonds permet :

  • des aides directes (jeunes mineurs et majeurs) : sécurisation des parcours des jeunes mineurs, financement d’actions en faveur du logement, de la santé ou de la mobilité…
  • des aides indirectes : financement d’actions en faveur des jeunes en très grande difficulté, menées par des opérateurs intermédiaires, actions éducatives (prestations tournées vers l’entreprise, vers l’emploi, logement et droit citoyen, vers la santé, l’accompagnement de publics spécifiques, actions de formations non couvertes …)

Le FIPJ complète l’offre des missions locales pour les jeunes qu’elles accompagnent, notamment pour les jeunes en PACEA.

Pour en savoir plus

Fiche complète sur le site du ministère du Travail

Pour confirmer votre projet, contactez un conseiller :