Mise à jour le

Corps européen de solidarité

Contactez un conseiller

Consulter

Le Corps européen de solidarité offre une expérience de mobilité et d'engagement dans un autre pays. Il a pour objectif la découverte d'une autre culture et l'acquisition des compétences utiles à l'insertion socio-professionnelle. Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

Pour qui ?

  • Jeune non scolarisé majeur de 18 à 30 ans
  • Étudiant de 18 à 30 ans
  • En recherche d'emploi de 18 à 30 ans

Pourquoi ? Comment ?

C'est la possibilité pour toutes personnes âgées de 18 à 30 ans de réaliser une mission de volontariat de court terme (15 jours à 2 mois) ou de long terme (2 mois à 12 mois).
 
Les missions se font dans l'un des domaines de solidarité  suivants :  Inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation démocratique, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entrepreneuriat, créativité et culture, sport.   

Ce programme permet non seulement l’acquisition de compétences utiles à l’insertion professionnelle, mais aussi aux jeunes de relever des défis sociétaux majeurs.

En outre, le Corps européen de solidarité offre également la possibilité de financer des projets de solidarité conçus et portés par des jeunes eux-mêmes.
 
Les volontaires perçoivent de l'argent de poche et tous les frais d'hébergement, de restauration et de transport (trajet aller-retour entre le pays de résidence du jeune et le lieu de mission) et éventuellement de visa, sont pris en charge.

Pour devenir volontaire aucun niveau de diplôme n'est demandé, il faut être résident légalement de l'un pays de la Communauté Européenne ou dans l'un des pays partenaires.

Pour en savoir plus

Le site du Corps européen de solidarité