Mise à jour le

Compte personnel de formation Secteur privé - CPF -

Contactez un conseiller

Consulter

Dès qu’une personne commence à travailler, elle génère des droits à la formation. Ces droits sont versés dans un compte individuel qui lui est lié tout au long de son activité professionnelle. Il s’agit du Compte personnel de formation -CPF-

Situation(s)

  • En recherche d'emploi de tout âge
  • Salarié du privé de tout âge
  • En emploi non salarié de tout âge

Description

Le CPF, dont le site qui gère les droits est Mon compte formation, est créé à l'initiative du bénéficiaire, le numéro de Sécurité sociale est l'identifiant obligatoire. S'adresse à toute personne salariée, membre d'une profession libérale ou d'une profession non salariée, conjoint de collaborateur, demandeur d'emploi.

Le CPF prend fin lors du départ en retraite. Toutefois les activités bénévoles, y compris lorsqu'on est à la retraite et sous certaines conditions, peuvent générer des droits au CPF, voir le Compte d'engagement citoyen.

Les bénéficiaires du CPF peuvent acheter une prestation de formation, sans intermédiaires. Toutefois, dans certaines situations (recours au dispositif démissionnaire ou à un projet de reconversion) l'action de formation sera validé par un professionnel du CEP.

Plus d'informations sur le site du Ministère du travail.

Pour en savoir plus

Fiche complète sur Service-public.fr