Choix d’enseignements de spécialité et poursuites d’études

Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a réalisé un rapport publié en janvier 2022 sur le profil des élèves qui se sont orientés sur Parcoursup 2021 vers des études scientifiques

Publiée le
02 février 2022
reforme du bac : choisir sa spécialité

Réforme du BAC enseignements de spécialité

Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a réalisé un rapport publié en janvier 2022 sur le profil des élèves qui se sont orientés sur Parcoursup 2021 vers des études scientifiques. 

Avec la réforme du bac général et la disparition des séries, les lycéens doivent choisir 3 enseignements de spécialités en classe de première.  En terminale, ils n’en garderont que 2. 

A dominante scientifiques, littéraires, économiques, artistiques, ils sont au nombre de 13.

Retrouvez sur l’application Horizon 2021  Les descriptifs des enseignements, et testez les combinaisons de choix possibles et découvrez les poursuites d’études.

Top 3 des enseignements de spécialité  des terminales 

L’année dernière, près de 40 % des élèves de terminale ont suivi une doublette contenant uniquement des enseignements scientifiques.

  •  Mathématiques, physique-chimie,
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Sciences économiques et sociales (SES)
  • Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), 

50 % des filles choisissent d’arrêter les mathématiques en enseignement de spécialité entre la première et la terminale contre 30 % des garçons

Le rapport, note la sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques, hors les sciences de la vie et de la terre.  50 % des filles choisissent d’arrêter les mathématiques en enseignement de spécialité entre la première et la terminale contre 30 % des garçons.
L’origine sociale des élèves joue un rôle : les élèves d’origine sociale moins favorisée choisissent des combinaisons d’EDS plus rares et plus littéraires comme humanités littérature philosophie.

Quels vœux dans Parcoursup ? 

Les lycéens qui ont choisis les enseignements de spécialité Math et Physique Chimie intègrent principalement à 52% une classe préparatoire aux grandes écoles, 25% vont en licence parcours d’accès spécifique santé (ex PACES) 21% rentrent en bachelor universitaire de technologie BUT.

Pour les formations sanitaires et sociales les enseignements de spécialité le plus souvent choisis sont science de la vie et physique chimie à 86%.

Pour en savoir plus
Retrouvez tous les chiffres détaillés par formations Parcoursup et le nouveau bac 
Pour accéder à l’intégralité du rapport de la SIES