stage de 3e

Trouver son stage en 3e

Le stage de 3e te donne l'occasion de découvrir l'entreprise et plus globalement le monde économique et professionnel, de te confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser ton projet d'orientation.

Le stage de 3e peut aussi concerner des élèves d'autres classes, avec un âge minimum de 14 ans (4ᵉ, unité locale d'inclusion scolaire (ULIS), lycée général et technologique (LGT)).

Intégré à parcours Avenir, ce stage de découverte des métiers et de la vie des entreprises s'intitule selon les classes : "séquences d’observation en milieu professionnel", "stages d’initiation", "stage découverte".

Dans tous les cas, le terme de "stage" ne signifie pas "travail salarié". Le stage relève d’une convention signée par ton établissement scolaire et l’entreprise et non d'un contrat de travail.

Si tu es porteur d’un handicap.
Consulte le dossier Stage et handicap : une voie vers l'insertion.

Comment trouver un stage de 3ᵉ ?

Le site Mon stage de 3ᵉ t'aide à trouver un stage tout en te donnant les conseils nécessaires pour faire de cette première rencontre avec le monde du travail une expérience positive.

Tu peux aussi, à ton initiative et avec l'accord de tes parents, effectuer des mini-stages en entreprise d'une semaine pendant les vacances scolaires. Pour cela, il faut te renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et/ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de ton département. La seule condition : avoir 14 ans minimum.

D'autres bourses aux stages existent en Auvergne-Rhône-Alpes. Par exemple :

Connais-tu les « pages jaunes » ? C’est un annuaire de professionnels autour de chez toi !
Lance-toi !

Quel est le cadre du stage de 3ᵉ ?

Une entreprise peut t'accueillir si tu as moins de 16 ans. Tu restes cependant sous statut scolaire et soumis au règlement intérieur de ton établissement scolaire.

Retrouve les règles qui s'appliquent sur le site service-public.fr

Brièvement :

  • Cette période est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.
  • Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.
  • Elle dure de 3 à 5 jours consécutifs ou non, est conventionnée, et doit s'effectuer hors vacances scolaires.

Mets toutes les chances de ton côté pour en faire une expérience enrichissante pour chacun ! Découvre des informations pour mieux comprendre les enjeux de ce stage, des ressources et documents pour le préparer, des réponses aux questions que tu te poses et bien plus encore sur le site Eduscol.